Aller au contenu principal

GDS : des craintes pour le financement des actions les prochaines années

Jeudi 22 décembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale du GDS. L'occasion de revenir sur des années compliquées à gérer et un avenir incertain.

Jeudi 22 décembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale du GDS. L'occasion de revenir sur des années compliquées à gérer et un avenir incertain.
Jeudi 22 décembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale du GDS. L'occasion de revenir sur des années compliquées à gérer et un avenir incertain.
© Marion Ghibaudo

« L'année 2021, bien que plus sereine que 2020, porte les stigmates de la crise sanitaire », a rappelé Emmanuel Roux, président du GDS Lozère, dans son rapport moral. « Les chiffres en témoignent, l'augmentation des charges est conséquente, nous ne pouvons que la subir, et l'érosion de nos effectifs tend à se confirmer ».
Une introduction qui résume la situation compliquée dans laquelle se trouve le GDS : une baisse des cotisations tout en devant, de l'autre côté, assurer de plus en plus de missions sanitaires. Un constat souligné aussi par Denis Valette, le trésorier du GDS, qui a rappelé que « pour l'année 2021, le montant des cotisations n'a pas subi d'augmentation. Les effectifs présentant un léger tassement à la baisse, le montant des cotisations obligatoires a de fait diminué, sans être compensé par ailleurs par la dotation de l'État relative aux missions confiées aux GDS, dont le montant rapporté à l'UGB reste constant et toujours bien en deçà du coût réel de ces missions ». L'une des problématiques soulevée par le GDS lors de cette assemblée générale est la dotation de l'État, qui n'a pas évolué depuis de nombreuses années. « Les coûts excèdent les ressources », ont expliqué les élus du GDS. Après approbation de l'assemblée générale, les cotisations 2023 ont été revalorisées : en bovins la cotisation obligatoire de base passe à 1,82 EUR (1,67 EUR l'an dernier) ; en ovins, la cotisation de base passe à 0,366 EUR (0,336 EUR l'an dernier), et enfin, les caprins passent à 0,378 EUR (0,347 EUR l'an dernier).

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière