Aller au contenu principal

GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse : journées portes ouvertes les 11 et 12 mars

© D.R.

Association d’éleveurs créée en 1953, parallèlement à la mise en place des « grandes prophylaxies » (tuberculose, brucellose, fièvre aphteuse), GDS Creuse a pour objet « de contribuer par tous les moyens dont il dispose à l’amélioration de l’état sanitaire de toutes les espèces d’animaux d’élevage ».

L’expertise sanitaire animale collective au service de tous les élevages

Comme indiqué dans ses statuts, GDS Creuse :

 

- arrête, dans le cadre tracé par la loi et en fonction de la situation locale, tout programme de lutte ou tout plan de protection contre une ou plusieurs maladies des animaux d’élevage ;

 

- recherche et atteste la constitution d’effectifs sains et l’obtention de produits d’origine animale de qualité, répondant aux normes de cahiers des charges du point de vue de la salubrité et de la protection du consommateur ;

 

- assure la représentation des éleveurs adhérents. GDS Creuse est l’intermédiaire privilégié entre ses adhérents, les organisations professionnelles départementales et l’administration en ce qui concerne la santé animale.

Pour répondre à cet objet, 4 missions à mieux connaître…

L’action de GDS Creuse se concentre autour de 4 missions :

 

- « Garanties et image des élevages » avec les qualifications (en relation avec la DDCSPP), les appellations et les suivis négatifs de cheptel ; le registre d’élevage et le bilan sanitaire volontaire ; la commission protection animale, etc.

 

- « Lutte contre les maladies contagieuses » avec ses plans d’action spécifiques (IBR, BVD, paratuberculose, etc.) et multifactoriels (diarrhées néonatales, avortements, mortinatalités, prolapsus utérins ou vaginaux, parasitisme, etc.) ; ses visites d’élevages en relation avec le vétérinaire traitant pour les cas particuliers ou particulièrement importants ; ses essais terrains et ses suivis épidémiologiques, etc.

 

- « Mutualisme » avec l’apport de son tiers payant ; ses aides aux visites et analyses ; ses assurances accidents de prophylaxies et saisies abattoir ; ses fonds de solidarité pour les différentes espèces, etc.

 

- « Information » avec son article hebdomadaire, son GDS Creuse Mémo annuel, son site www.gdscreuse.fr ; ses réunions d’information ; sa visite de chaque nouvel installé ; sa présence sur les diverses manifestations ; ses formations, etc.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière