Aller au contenu principal

Gardes-chasse particulier, promotion 2017

Supprimée à la Révolution de 1789, l’institution des gardes particuliers a été restaurée sous le Premier Empire, mais sans qu’un véritable statut adapté à leurs missions ne soit adopté pour ces citoyens chargés d’une mission de service public.

© FDC 48

La loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005 a créé un vrai statut des gardes particuliers en modifiant le Code de procédure pénale et en complétant les dispositions législatives anciennes (1892), notamment dans le Code de l’environnement. Une reconnaissance officielle pour ces personnes qui œuvrent le plus souvent, rappelons-le, bénévolement.
Les gardes particuliers assermentés constatent par procès-verbaux tous les délits et contraventions portant atteinte aux propriétés et territoire de chasse dont ils ont la garde. Dans les faits, le rôle de garde particulier dépasse largement la seule fonction répressive. Au contact de la nature et de ses usagers, chasseurs ou non, il représente la chasse française dont il est l’un de ses ambassadeurs et à un rôle également important pour faire passer de l’information jusqu’au terrain (réglementation, gestion d’espèces et de ses habitats…).
En Lozère, 150 gardes-chasses particuliers sont agréés pour des territoires de chasse. Le garde-chasse particulier doit être âgé de 18 ans minimum et ne doit pas exercer des fonctions de police judiciaire au nom de l’État ou d’une collectivité territoriale (maire, gendarme d’active, fonctionnaire de police…). De plus, pour exercer ses fonctions sur un territoire de chasse, le garde particulier ne doit pas être membre du conseil d’administration de l’association qui le commissionne.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 4.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière