Aller au contenu principal

Gardes-chasse particulier, promotion 2017

Supprimée à la Révolution de 1789, l’institution des gardes particuliers a été restaurée sous le Premier Empire, mais sans qu’un véritable statut adapté à leurs missions ne soit adopté pour ces citoyens chargés d’une mission de service public.

© FDC 48

La loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005 a créé un vrai statut des gardes particuliers en modifiant le Code de procédure pénale et en complétant les dispositions législatives anciennes (1892), notamment dans le Code de l’environnement. Une reconnaissance officielle pour ces personnes qui œuvrent le plus souvent, rappelons-le, bénévolement.
Les gardes particuliers assermentés constatent par procès-verbaux tous les délits et contraventions portant atteinte aux propriétés et territoire de chasse dont ils ont la garde. Dans les faits, le rôle de garde particulier dépasse largement la seule fonction répressive. Au contact de la nature et de ses usagers, chasseurs ou non, il représente la chasse française dont il est l’un de ses ambassadeurs et à un rôle également important pour faire passer de l’information jusqu’au terrain (réglementation, gestion d’espèces et de ses habitats…).
En Lozère, 150 gardes-chasses particuliers sont agréés pour des territoires de chasse. Le garde-chasse particulier doit être âgé de 18 ans minimum et ne doit pas exercer des fonctions de police judiciaire au nom de l’État ou d’une collectivité territoriale (maire, gendarme d’active, fonctionnaire de police…). De plus, pour exercer ses fonctions sur un territoire de chasse, le garde particulier ne doit pas être membre du conseil d’administration de l’association qui le commissionne.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 4.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière