Aller au contenu principal

Gardes-chasse particulier, promotion 2017

Supprimée à la Révolution de 1789, l’institution des gardes particuliers a été restaurée sous le Premier Empire, mais sans qu’un véritable statut adapté à leurs missions ne soit adopté pour ces citoyens chargés d’une mission de service public.

© FDC 48

La loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005 a créé un vrai statut des gardes particuliers en modifiant le Code de procédure pénale et en complétant les dispositions législatives anciennes (1892), notamment dans le Code de l’environnement. Une reconnaissance officielle pour ces personnes qui œuvrent le plus souvent, rappelons-le, bénévolement.
Les gardes particuliers assermentés constatent par procès-verbaux tous les délits et contraventions portant atteinte aux propriétés et territoire de chasse dont ils ont la garde. Dans les faits, le rôle de garde particulier dépasse largement la seule fonction répressive. Au contact de la nature et de ses usagers, chasseurs ou non, il représente la chasse française dont il est l’un de ses ambassadeurs et à un rôle également important pour faire passer de l’information jusqu’au terrain (réglementation, gestion d’espèces et de ses habitats…).
En Lozère, 150 gardes-chasses particuliers sont agréés pour des territoires de chasse. Le garde-chasse particulier doit être âgé de 18 ans minimum et ne doit pas exercer des fonctions de police judiciaire au nom de l’État ou d’une collectivité territoriale (maire, gendarme d’active, fonctionnaire de police…). De plus, pour exercer ses fonctions sur un territoire de chasse, le garde particulier ne doit pas être membre du conseil d’administration de l’association qui le commissionne.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 4.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière