Aller au contenu principal

Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie Feader, mis en place, il y a un an, par le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le couple a témoigné de son expérience en présence des élus, le 27 octobre dernier.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
© AA03

Fonds de garantie Feader : un coup de pouce à l'installation en agriculture

Le dispositif avait été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a un an tout juste lors du Sommet de l'Élevage. Pour faire un point d'étape sur le fonds de garantie Feader, tous les partenaires de l’installation en agriculture (opérateurs bancaires (Crédit Agricole, Banque populaire, Crédit mutuel), Chambre d’agriculture de l’Allier, Cerfrance Terre d’Allier, Jeunes Agriculteurs de l’Allier, FNSEA de l’Allier ainsi que la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, se sont réunis, lundi 27 octobre, au Breuil, dans l'Allier, sur l'exploitation de Pierre et Ludivine Lot.

Fonds de garantie : le témoignage de Ludivine et Pierre Lot, agriculteurs dans l'Allier

Installés en Gaec depuis un an, sur une exploitation de 160 hectares, dont 20 hectares de cultures, avec un investissement dans l’achat de bétail, notamment 30 vaches prêtes à vêler, les deux exploitants ont réinvesti dans leur activité en réorientant une partie de leur trésorerie. 

Ils ont également souscrit à un emprunt pour l’acquisition d'une mélangeuse, un équipement essentiel qui, selon Ludivine, « a considérablement amélioré le confort de travail et permis un gain de temps précieux, surtout avec leurs deux jeunes enfants en bas âge ». La qualité de vie et la gestion du temps sont en effet des aspects cruciaux de leur quotidien.

Lire aussi Demain je transmets : une journée clé pour l'installation et la transmission agricole

Investir plus sereinement en agriculture grâce au fonds de garantie

L’installation de Ludivine aux côtés de son conjoint a été facilitée par le fonds de garantie FEADER. Cet outil mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Europe permet de garantir les prêts d'installation gratuitement à hauteur de 80 %. Grâce à ce dernier, le couple a pu financer la construction de deux bâtiments dédiés pour moitié à l’élevage et au stockage, aidés aussi par le FEADER, mais également pour l’achat de matériels. Le couple a bénéficié d'une dotation jeune agriculteur (DJA) de 52 000 euros. 

« Le système est avantageux car il permet de bénéficier de taux d'intérêt réduit, diminue les garanties exigées et au final a facilité notre investissement », témoigne Ludivine Lot.

En quoi le fonds de garantie constitue un effet levier pour l'installation en agriculture ?

« À ce jour, 120 millions d'euros ont été alloués à la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un retour sur investissement attendu de 1 euro pour 27 euros d'investissement.

Autrement dit, pour 1 euro de garantie correspondant à 12,50 euros de prêt, cela représente 27 euros d'investissement, ce fonds de garantie à un effet de levier multiplié par dix en moyenne », explique Emmanuel Ferrand, conseiller régional en charge des fonds européens.

Par ailleurs, c'est déjà 586 dossiers qui ont été engagés au niveau régional pour un volume financier de 80 millions d'euros par les trois banques sélectionnées pour mettre en œuvre ce fonds.

Il s'adresse à l'installation des agriculteurs, à accompagner leur compétitivité, à passer les caps difficiles types sanitaires ou climatiques. Il est également ouvert aux installations dans le secteur du bois et de la forêt.

Lire aussi En agriculture, la qualité de vie au travail est un sujet majeur

Fonds régional de garantie pour l’agriculture : mode d'emploi

  • Le Fonds régional de garantie pour l’agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est un instrument financier mis en œuvre par la Région, avec le soutien de l’Europe, pour garantir gratuitement des prêts contractés par les agriculteurs et les opérateurs forestiers.

  • Ce fonds de 40 millions d’euros, financé en partie par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), va permettre aux banques partenaires de générer un portefeuille de prêts global qui pourra s’élever jusqu’à 370 millions d’euros.

  • Jusqu'en juin 2028, il prévoit des taux préférentiels, des conditions et exigences bancaires allégées, des financements de projets pour de nouvelles entreprises ou de projets jugés risqués.

Plus d'infos sur le fonds de garantie FEADER

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière