Aller au contenu principal

Gain de temps et de confort entre Aurillac et Clermont

D’importants travaux sont menés sur les lignes auvergnates ferroviaires dont Aurillac-Clermont. La tranche Arvant-Massiac permet de gagner cinq à dix minutes sur le trajet.

Mardi, le passage à niveau de Massiac a été rendu à la circulation routière grâce au travail de cette bourreuse qui, entre autres, soulève les voies.
Mardi, le passage à niveau de Massiac a été rendu à la circulation routière grâce au travail de cette bourreuse qui, entre autres, soulève les voies.
© CF

“Au titre du Contrat de projet État-Région et du Plan rail, ce sont 68 millions d’euros de travaux qui seront investis sur la ligne Clermont-Aurillac d’ici 2011, dont 14,2 millions d’euros de la Région” : c’est le message qu’a martelé son président, René Souchon, à l’occasion d’une visite de chantier, mardi 1er septembre au matin, à Massiac. “Nous sommes en train de révolutionner le transport collectif et, cette année, la Région a même investi plus que l’État dans ce projet qui permet de sauver le rail”. Il soulignait aussi que la Région, en termes de matériel ferroviaire, avait “beaucoup investi”, puisqu’à la fin de l’année, l’intégralité du matériel roulant aura été changé : “C’est la première et la seule Région à l’avoir fait. Néanmoins, si le Contrat de projet et le Plan rail visent à supprimer la totalité des ralentissements, en 2013, nous n’aurons pas fini, et il faudra un autre plan…”

Cinq à dix minutes de moins entre Aurillac et Clermont
Durant plus de trois mois, 100 personnes, dont 25 emplois locaux, ont ainsi travaillé sur le chantier entre Arvant et Massiac pour la modernisation de la voie ferrée sur 25 km. L’objectif était de préparer l’infrastructure pour un relèvement de vitesse et d’obtenir un gain de temps évalué entre cinq et dix minutes entre Clermont-Ferrand et Aurillac. Les anciens rails ont donc été remplacés par de nouveaux, de 400 m de long, transportés par train et soudés sur place. Quarante mille traverses et 50 000 tonnes de ballast ont été changées. Le montant des travaux s’élève à 17,3 millions d’euros. Selon Lilian Carle, responsable d’agence opérationnelle Auvergne RFF : “Le choix a été d’interrompre le trafic entièrement. Conjointement, la Région et la SNCF ont mis en place des moyens de substitution”. Un choix qui a permis “d’aller beaucoup plus vite et donc de coûter moins cher”. Sur l’ancienne voie, la vitesse des convois était comprise entre 80 et 120 km/h. Pour L. Carle, “le train pourra désormais rouler jusqu’à 140 km/h sur certaines sections”. Questionné sur le gain de temps maximum possible, il estimait “qu’un train pendulaire pourrait relier Aurillac à Clermont-ferrand en 1 h 50”. Quant à connaître l’échéance…  La réouverture de la section de voie Massiac Arvant, est, elle, bien prévue le 11 septembre.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière