Aller au contenu principal

Gain de temps et de confort entre Aurillac et Clermont

D’importants travaux sont menés sur les lignes auvergnates ferroviaires dont Aurillac-Clermont. La tranche Arvant-Massiac permet de gagner cinq à dix minutes sur le trajet.

Mardi, le passage à niveau de Massiac a été rendu à la circulation routière grâce au travail de cette bourreuse qui, entre autres, soulève les voies.
Mardi, le passage à niveau de Massiac a été rendu à la circulation routière grâce au travail de cette bourreuse qui, entre autres, soulève les voies.
© CF

“Au titre du Contrat de projet État-Région et du Plan rail, ce sont 68 millions d’euros de travaux qui seront investis sur la ligne Clermont-Aurillac d’ici 2011, dont 14,2 millions d’euros de la Région” : c’est le message qu’a martelé son président, René Souchon, à l’occasion d’une visite de chantier, mardi 1er septembre au matin, à Massiac. “Nous sommes en train de révolutionner le transport collectif et, cette année, la Région a même investi plus que l’État dans ce projet qui permet de sauver le rail”. Il soulignait aussi que la Région, en termes de matériel ferroviaire, avait “beaucoup investi”, puisqu’à la fin de l’année, l’intégralité du matériel roulant aura été changé : “C’est la première et la seule Région à l’avoir fait. Néanmoins, si le Contrat de projet et le Plan rail visent à supprimer la totalité des ralentissements, en 2013, nous n’aurons pas fini, et il faudra un autre plan…”

Cinq à dix minutes de moins entre Aurillac et Clermont
Durant plus de trois mois, 100 personnes, dont 25 emplois locaux, ont ainsi travaillé sur le chantier entre Arvant et Massiac pour la modernisation de la voie ferrée sur 25 km. L’objectif était de préparer l’infrastructure pour un relèvement de vitesse et d’obtenir un gain de temps évalué entre cinq et dix minutes entre Clermont-Ferrand et Aurillac. Les anciens rails ont donc été remplacés par de nouveaux, de 400 m de long, transportés par train et soudés sur place. Quarante mille traverses et 50 000 tonnes de ballast ont été changées. Le montant des travaux s’élève à 17,3 millions d’euros. Selon Lilian Carle, responsable d’agence opérationnelle Auvergne RFF : “Le choix a été d’interrompre le trafic entièrement. Conjointement, la Région et la SNCF ont mis en place des moyens de substitution”. Un choix qui a permis “d’aller beaucoup plus vite et donc de coûter moins cher”. Sur l’ancienne voie, la vitesse des convois était comprise entre 80 et 120 km/h. Pour L. Carle, “le train pourra désormais rouler jusqu’à 140 km/h sur certaines sections”. Questionné sur le gain de temps maximum possible, il estimait “qu’un train pendulaire pourrait relier Aurillac à Clermont-ferrand en 1 h 50”. Quant à connaître l’échéance…  La réouverture de la section de voie Massiac Arvant, est, elle, bien prévue le 11 septembre.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière