Aller au contenu principal

PAC
Gagner la bataille de la correction des handicaps

Dans la dernière ligne droite des négociations sur la PAC, les responsables professionnels du grand Massif central ne comptent pas lâcher. Ils l’ont rappelé, vendredi dernier, à Saint-Flour, à l’occasion d’une réunion de la Copamac Sidam.

De gauche à droite : Jacques Chazalet, Dominique Barrau et Patrick Escure.
De gauche à droite : Jacques Chazalet, Dominique Barrau et Patrick Escure.
© La Creuse agricole et rurale

L’accord européen sur la PAC 2014-2020 devrait intervenir d’ici la fin du mois de juin. Autant dire que si près de l’échéance, chaque jour n’est pas de trop pour faire valoir ces positions. Les élus professionnels du grand Massif central réunis, vendredi dernier, à Saint-Flour ont bien pris la mesure de l’enjeu. C’est pourquoi, ils ont construit un argumentaire depuis plusieurs mois déjà. «Notre premier cheval de bataille c’est la correction des handicaps», a insisté Dominique Barrau, président du Sidam. Avec Jacques Chazalet, président de la Copamac et toute l’équipe des responsables professionnels, ils ont fait les calculs : «Il manque 10000 euros par UTH entre l’élevage de montagne et l’élevage de plaine». À ce titre, ils militent en faveur d’une revalorisation conséquente des ICHN, tout à fait envisageable dans le cadre de l’accord budgétaire qui permet un basculement de fonds du second pilier.

Effet levier
«L’ICHN doit rester la mesure phare de la politique en faveur des exploitations de montagne et retrouver pour cela une nouvelle ambition. Cette mesure de compensation des handicaps a un rôle économique clé sur nos exploitations, qui doit être bien distinct d’un rôle environnemental. Elle doit être réévaluée pour tenir compte de l’évolution du coût du handicap et de l’écart croissant de productivité qu’il génère, mais aussi pour intégrer le montant du volet économique de la PHAE», a souligné Jacques Chazalet.
En clair, il est demandé une adaptation du plafond ICHN à 75ha et une augmentation de l’ordre de 300 euros pour la montagne et augmentation des autres zones ICHN de la même proportion.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 mai 2013.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière