Aller au contenu principal

Gagner en rentabilité pour préparer l’avenir

Les trois principales filières lait de brebis en Lozère, AOP Roquefort, Agriculture biologique, Margeride, ont des défis à relever dans les années futures. Des groupes d’échanges collectifs proposés par la chambre d’agriculture de Lozère, sur la thématique « Coût de production », permettent aux éleveurs de se situer et d’anticiper les changements à venir.

© Guillaume Perrin

Au cours de l’année 2015, dix-sept élevages en suivi contrôle laitier ovin et appui technique de la chambre d’agriculture de Lozère ont opté pour une approche plus approfondie de leurs résultats technico-économiques : « Mon coût de production : le connaître, le comprendre ». Au-delà du calcul individuel, cette approche proposée en groupe d’échange apporte une vraie plus-value. Les résultats ont été partagés sans tabou au sein de trois groupes filières (AOP Roquefort, Agriculture biologique, Margeride). En résumé, le coût de production est plus important pour les élevages en Agriculture biologique, la filière AOP Roquefort se caractérise par une faible productivité de la main-d’œuvre et la filière Margeride affiche le coût de production le plus faible. Des enseignements qui profitent aux uns et aux autres constituant ainsi une véritable source de progrès.
Le coût de production de l’atelier ovin lait s’exprime en euros par 1 000 litres de lait vendu. Il est calculé d’après la méthode mise au point par l’Institut de l’élevage en lien avec les chambres d’agriculture dans le cadre des réseaux d’élevage. Il s’agit d’une méthode harmonisée pour l’ensemble des filières d’élevage (bovin, ovin et caprin). Le coût de production permet d’évaluer tout ce que les éleveurs engagent pour produire 1 000 litres de lait en intégrant les charges courantes (charges opérationnelles et de structures), les amortissements, le coût du foncier en propriété, le coût des capitaux propres mobilisés (pour financer les bâtiments, le cheptel, le matériel…) et le coût de leur travail.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 26 novembre 2015, numéro 1335.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière