Aller au contenu principal

Gagner en rentabilité pour préparer l’avenir

Les trois principales filières lait de brebis en Lozère, AOP Roquefort, Agriculture biologique, Margeride, ont des défis à relever dans les années futures. Des groupes d’échanges collectifs proposés par la chambre d’agriculture de Lozère, sur la thématique « Coût de production », permettent aux éleveurs de se situer et d’anticiper les changements à venir.

© Guillaume Perrin

Au cours de l’année 2015, dix-sept élevages en suivi contrôle laitier ovin et appui technique de la chambre d’agriculture de Lozère ont opté pour une approche plus approfondie de leurs résultats technico-économiques : « Mon coût de production : le connaître, le comprendre ». Au-delà du calcul individuel, cette approche proposée en groupe d’échange apporte une vraie plus-value. Les résultats ont été partagés sans tabou au sein de trois groupes filières (AOP Roquefort, Agriculture biologique, Margeride). En résumé, le coût de production est plus important pour les élevages en Agriculture biologique, la filière AOP Roquefort se caractérise par une faible productivité de la main-d’œuvre et la filière Margeride affiche le coût de production le plus faible. Des enseignements qui profitent aux uns et aux autres constituant ainsi une véritable source de progrès.
Le coût de production de l’atelier ovin lait s’exprime en euros par 1 000 litres de lait vendu. Il est calculé d’après la méthode mise au point par l’Institut de l’élevage en lien avec les chambres d’agriculture dans le cadre des réseaux d’élevage. Il s’agit d’une méthode harmonisée pour l’ensemble des filières d’élevage (bovin, ovin et caprin). Le coût de production permet d’évaluer tout ce que les éleveurs engagent pour produire 1 000 litres de lait en intégrant les charges courantes (charges opérationnelles et de structures), les amortissements, le coût du foncier en propriété, le coût des capitaux propres mobilisés (pour financer les bâtiments, le cheptel, le matériel…) et le coût de leur travail.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 26 novembre 2015, numéro 1335.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière