Aller au contenu principal

Gagner en rentabilité pour préparer l’avenir

Les trois principales filières lait de brebis en Lozère, AOP Roquefort, Agriculture biologique, Margeride, ont des défis à relever dans les années futures. Des groupes d’échanges collectifs proposés par la chambre d’agriculture de Lozère, sur la thématique « Coût de production », permettent aux éleveurs de se situer et d’anticiper les changements à venir.

© Guillaume Perrin

Au cours de l’année 2015, dix-sept élevages en suivi contrôle laitier ovin et appui technique de la chambre d’agriculture de Lozère ont opté pour une approche plus approfondie de leurs résultats technico-économiques : « Mon coût de production : le connaître, le comprendre ». Au-delà du calcul individuel, cette approche proposée en groupe d’échange apporte une vraie plus-value. Les résultats ont été partagés sans tabou au sein de trois groupes filières (AOP Roquefort, Agriculture biologique, Margeride). En résumé, le coût de production est plus important pour les élevages en Agriculture biologique, la filière AOP Roquefort se caractérise par une faible productivité de la main-d’œuvre et la filière Margeride affiche le coût de production le plus faible. Des enseignements qui profitent aux uns et aux autres constituant ainsi une véritable source de progrès.
Le coût de production de l’atelier ovin lait s’exprime en euros par 1 000 litres de lait vendu. Il est calculé d’après la méthode mise au point par l’Institut de l’élevage en lien avec les chambres d’agriculture dans le cadre des réseaux d’élevage. Il s’agit d’une méthode harmonisée pour l’ensemble des filières d’élevage (bovin, ovin et caprin). Le coût de production permet d’évaluer tout ce que les éleveurs engagent pour produire 1 000 litres de lait en intégrant les charges courantes (charges opérationnelles et de structures), les amortissements, le coût du foncier en propriété, le coût des capitaux propres mobilisés (pour financer les bâtiments, le cheptel, le matériel…) et le coût de leur travail.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 26 novembre 2015, numéro 1335.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière