Aller au contenu principal

Rencontre
Gageures d’aujourd’hui, enjeux d’avenir

Les représentants professionnels de JA, FNSEA et de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme ont partagé l'actualité avec le Préfet et les directeurs des administrations départementales.

De nombreux sujets ont été abordés par les professionnels avec le représentant de l'Etat et les directeurs des administrations départementales
De nombreux sujets ont été abordés par les professionnels avec le représentant de l'Etat et les directeurs des administrations départementales
© FNSEA 63

Gestion volumétrique, projets irrigation, hausses des charges, renégociations commerciales, influenza aviaire, les sujets étaient nombreux vendredi dernier 8 avril sur la table réunissant les responsables professionnels JA, FNSEA et Chambre d’agriculture et Monsieur le Préfet Philippe Chopin, Monsieur le Directeur des Territoires Guilhem Brun et Bertrand Toulouse, directeur départemental de la protection des populations.

L’irrigation, enjeu d’aujourd’hui, enjeu d’avenir

Bien évidemment, le passage à la gestion volumétrique a été au coeur de vifs échanges « la gestion volumétrique est obligatoire depuis presque 20 ans, nous comprenons que l’année de transition ennuie », rappelle Philippe Chopin, qui ne veut plus d’une exception dans le Puy-de-Dôme sur le sujet. Des souplesses ont cependant été proposées par l’administration à la profession. Tout d’abord, une adaptation des volumes en cours de campagne, pour optimiser le volume annuel, puis des travaux à mener conjointement pour remplacer la date du 1er avril « par une périodicité plus adaptée », ainsi qu’« un pilotage plus fin des lâchers sur le barrage de Naussac se rapprochant au mieux des périodes critiques », indique Guilhem Brun. Conscients de la nécessité d’explications autour de cet arrêté préfectoral, la DDT souhaite « présenter cela, à nouveau aux irrigants ».
« Les stockages hivernaux sont des projets structurants et d’avenir, nous nous devons de travailler sur ce sujet structurel », rappelle le directeur des territoires. Le Préfet a mentionné qu’il défendait l’eau agricole lors de ses prises de parole. Les travaux et études en cours permettront à plus long terme de recalibrer les besoins en eau sur le département.
Bertrand Nicolas, vice-président de la Chambre d’Agriculture a insisté : « ces études devront prendre en compte les besoins croissants au regard de la sécurisation des systèmes et de l’enjeu du changement climatique ». Quant à Nicolas Chatard, président de Jeunes Agriculteurs Puy-de-Dôme, il a aussi rappelé cet enjeu de l’eau pour « l’attractivité du métier et des reprises d’exploitations ».

Une DDPP très rigoureuse sur l’arrivée d’animaux de zones infectées

Bertrand Toulouse, interrogé sur l’application des mesures dérogatoires prévues par le ministère pour les mises en place de juvéniles provenant des Pays de la Loire notamment, rappelle la forte évolution de l’influenza aviaire dans l’Ouest de la France. Il concède « demander d’importantes garanties des couvoirs d’origine ». Concernant les prochaines mises en place, les analyses des couvoirs seront déterminantes pour l’entrée d’animaux dans les élevages.

Egalim 2, négociations commerciales, hausses des charges...

À ces différents sujets, « il faut rajouter la hausse des charges sur l’énergie, les matières premières et les intrants qui flambent et ont aussi nécessité à se répercuter sur les prix de vente pour couvrir les coûts de production des agriculteurs », rappelle Sabine Tholoniat, la présidente de la FNSEA 63. Le Préfet adressera dans les prochains jours, un courrier « rappelant la nécessité de maintenir un niveau de rémunération au maillon production, et ce, conformément à la loi ».
D’autres sujets divers, dont les nuisibles, ont été abordés à ce rendez-vous.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière