Aller au contenu principal

Gaëtan Charrade de Bonnefont et Baptiste Guillaumin du Bourbonnais en Finale à Paris

La finale régionale des Ovinpiades s’est déroulée jeudi 16 janvier à Saint-Flour en présence d’une trentaine de concurrents.

Prochaine étape pour les 2 premiers, Paris et la Finale nationale lors du SIA.
Prochaine étape pour les 2 premiers, Paris et la Finale nationale lors du SIA.
© DR

Ce n’est pas la première fois que le lycée Louis-Mallet à St Flour (15) reçoit la finale régionale des Ovinpiades. Si jeudi, il y avait la pluie, certaines éditions se sont déroulées sous la neige. Cependant la météo n’avait que peu d’incidence sur les épreuves puisque celles-ci avaient lieu à l’intérieur de la bergerie de l’établissement d’enseignement professionnel.
Cette finale auvergnate était organisée par Inn’Ovin et le lycée sanflorain. Trente-deux lycéens, huit par établissement, âgés de 16 à 24 ans, avaient fait le déplacement jusqu’à Saint-Flour. Issus des finales départementales disputées en fin d’année dernière, ils représentaient les lycées d’Aurillac et Saint-Flour pour le Cantal, Moulins pour l’Allier, Rochefort-Montagne, Marmilhat et la MFR de Gelles pour le Puy-de-Dôme et Brioude-Bonnefont pour la Haute-Loire. Plusieurs ateliers attentaient les participants avec un jury de professionnels, de conseillers et éleveurs.
 

Six ateliers pour juger


Il était question d’éprouver les connaissances de chacun en génétique, parage, état de santé de l’animal, état corporel, tri des brebis et la sélection, tri des agneaux de boucherie. La journée étant aussi ponctuée d’un quizz et  d’un travail sur la présentation des races ovines. Élève en terminale STAV à Marmilhat, Axel Plasse a pris plaisir à participer. “Je ne suis pas d’une famille d’agriculteurs et je ne souhaite pas m’installer, expliquait-il. Je souhaite devenir technicien ou ingénieur si tout se passe bien. » Il termine cinquième de cette finale. 
Dominateurs sur leur terrain lors de la finale départementale, les Sanflorains ont laissé passer le haut du classement.


Paris, puis le Mondial


À l’issue de la journée les deux meilleurs gagnaient leur place pour la finale nationale le 24 février, pour le samedi d’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris. Il s’agit de Gaëtan Charrade, de Brioude-Bonnefont avec une note de 17,1 et de Baptiste Guillaumin, du lycée agricole du Bourbonnais (Moulins) avec une note de 16,2. Mathys Coustet, Marmilhat, prend la troisième place du podium et jouera le remplaçant le cas échéant. “Vous avez pour ces Ovinpiades, véritable challenge, acquis des gestes d’éleveurs, se félicitait Claude Font, co-président de Inn’Ovin Sud-Est, tout en avertissant : vous allez voir à Paris ça monte d’un cran, c’est plus professionnel et il n’y a pas de cadeau. »
L’enjeu est de participer à la finale mondiale qui marque son grand retour en France au mois de mai. Le premier garçon et la première fille à Paris gagneront leur ticket pour ce rendez-vous en plusieurs étapes du nord au sud de la France. “Après dix ans d’absence, la France est heureuse de relancer les Ovinpiades mondiales pour le titre de meilleur jeune berger, faisait part Claude Font. l’itinérance permettra de découvrir la diversité de l’élevage ovin. » 
Au programme, le Limousin, l’Auvergne, l’Aveyron, la Bourgogne et la bergerie nationale de Rambouillet. De nouvelles épreuves seront proposées avec la tonte et la pose de clôture.
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière