Aller au contenu principal

Loi de modernisation de l'agriculture
GAEC & Sociétés prêt à étudier le GAEC entre époux

À l’assemblée Nationale, un député a déposé un amendement visant à autoriser le Gaec entre époux.

L’accès à la transparence des aides ne doit pas être une cause mais une conséquence de la création d’un GAEC entre époux
L’accès à la transparence des aides ne doit pas être une cause mais une conséquence de la création d’un GAEC entre époux
© S.Leitenberger/reussir

La semaine dernière, la Commission des Affaires  Economiques de l'Assemblée Nationale vient d’autoriser, dans le cadre de l'examen du projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA), un amendement proposé par les députés de l'UMP Michel Raison (rapporteur), Christian Patria et Marcel Bonnot, visant à autoriser le GAEC entre époux. Le ministre de l'Agriculture a donné un avis « très favorable ».
Craignant que le principe de transparence fiscale et communautaire des GAEC soit remis en cause, l'association GAEC & Sociétés avait formulé des propositions (ndlr : dans le cadre de la LMA) pour reconnaître des droits supplémentaires aux associés-exploitants d’EARL.
Jusqu’à présent, le ministère refusait la constitution des GAEC entre époux, il n’était même pas question d’aller vers une reconnaissance des époux associés d’une EARL au regard de certaines aides économiques comme le souhaitait la profession.
Face à ce revers de situation, le conseil d’administration de GAEC & Sociétés déplore qu’à aucun moment cette position n’ait été discutée avec l’organisation nationale représentative des agriculteurs travaillant en commun.

L’amendement fait débat

A l’occasion de l’assemblée générale de GAEC & Sociétés qui se tenait à Paris, le vendredi 25 juin, l’amendement a fait débat.
Si la reconnaissance des GAEC entre époux est avant tout un pas en avant dans la reconnaissance des actifs, les fondements même du GAEC sont remis en cause : Comment  justifier de l’utilité sociale des GAEC qui ne permettraient pas aux deux conjoints de se libérer des astreintes journalières de l’agriculture ? Comment démontrer l’avantage économique d’un regroupement d’exploitations qui n’aurait d’autre conséquence que de multiplier les plafonds d’aides et les crédits d’impôt ?
L’accès à la transparence des aides ne doit pas être une cause mais une conséquence de la création d’un GAEC entre époux, d’autant plus que la transparence ne sera pas automatique.  En effet, si les mesures fiscales ne nécessitent pas de regrouper des exploitations pour obtenir des « parts PAC », il en est autrement pour de nombreuses aides économiques. Dès lors, sans justification d’un regroupement de deux exploitations, l’application de cette règle, ne permettra pas d’attribuer une transparence au regard des aides économiques, c’est le cas d’une EARL entre époux qui se transformerait en GAEC. En clair, le GAEC entre époux provoquerait une surenchère foncière et des difficultés d’installation des jeunes.
Cela étant, le conseil d’administration de GAEC & Sociétés est tout à fait conscient qu’il faut apporter une réponse aux agriculteurs et aux agricultrices qui expriment régulièrement un sentiment croissant d’injustice vis-à-vis de l’absence de reconnaissance dont ils pâtissent en EARL. C’est pourquoi, l’association GAEC & sociétés est prête à étudier ce nouveau statut à condition que sa mise en œuvre soit assortie de garanties. L’ouverture des GAEC entre époux doit passer par un renforcement des critères d’agréments tels que l’obligation d’exercer une activité professionnelle à temps complet sur le groupement, la vérification de la taille économique par rapport au nombre d'associés et l'absence de lien de subordination entre les associés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière