Aller au contenu principal

Future maman, futur papa, profitez de l’heureux évènement

Un enfant arrive dans votre foyer (naissance ou adoption). Vous souhaitez consacrer du temps à cet évènement, mais le travail sur l’exploitation est là. Une solution existe : osez-vous faire remplacer ! Le financement de votre remplacement est assuré par la Mutualité Sociale Agricole.

© photos © : Gaec Dimier

Quelle période et durée ?

Future maman, vous bénéficiez de 16 semaines pour la naissance d’un 1er ou 2e enfant (24 semaines pour la naissance d’un 3e ou plus). Pour des naissances multiples, les durées sont supérieures. Les semaines encadrent l’accouchement (quelques semaines avant et des semaines après). Deux semaines de congés pathologiques peuvent être prescrites en amont du congé.

Futur papa, vous bénéficiez de 25 jours maximum de congés paternité (32 jours pour des jumeaux) répartis comme suit : une période d’une durée minimum de sept jours consécutifs immédiatement à compter de la date prévisible de la naissance de l’enfant (date du terme) et le solde des jours divisibles au maximum en deux périodes de cinq jours minimum dans les six mois suivant la naissance.

Futurs parents, pendant votre congé, un agent de remplacement effectuera les travaux agricoles pour vous permettre de profiter pleinement de votre enfant.

Comment mettre en place une mission de remplacement ?

Vous informez dès que possible le Service de Remplacement (SR03) de votre souhait de bénéficier de votre congé maternité ou paternité. Il vérifiera si vous êtes adhérent. Dans le cas contraire, vous serez invité à adhérer au service.

Vous faites une demande de prise en charge auprès de la MSA Auvergne qui vous délivre un imprimé de demande d’allocation. Cette demande doit lui être retournée complétée dans un délai de 30 jours avant la date prévue de votre interruption d’activité.

SR03 effectue toutes les démarches administratives pour mettre à disposition de votre exploitation un salarié agricole, capable d’effectuer les travaux agricoles pendant votre absence. Il est l’employeur du salarié.

Que reste-il financièrement à charge ?

Votre remplacement est pris en charge par la MSA si un accord a été formulé en amont du remplacement (dans une limite de 7 heures par jour et sur la période définie). Future maman, le remplacement est pris en charge intégralement. Futur papa, le remplacement est pris en charge hors contributions sociales (soit environ 11€ par journée de 7 heures – tarif normal).

Pour toute information

Contactez le Service de Remplacement de l’Allier, au 04 70 48 42 55, allier@servicederemplacement.fr ou https://servicederemplacement.fr


Témoignage

Carole et Alexis Dimier ont fait appel à deux reprises au Service de Remplacement à l’occasion de la naissance de leurs deux enfants.

Installés depuis 2014, Carole et Alexis Dimier se sont installés ensemble après avoir obtenu tous les deux un Bac STAV et un BTS productions animales au lycée agricole de Ressins, dans la Loire. Ils ont rejoint le Gaec familial formé par les parents et le frère de Carole.

Une structure de 300 hectares de SAU, active sur deux exploitations. L’une est située au domaine des Tèches, à Barrais-Bussolles, et, l’autre, au domaine des Bernard, à Lenax. La première, siège du Gaec, est destinée à l’élevage d’une centaine de vaches laitières. La seconde dispose d’un cheptel de 90 vaches allaitantes et d’un système de deux fois 150 veaux en intégration via Sicarev.

Une second enfant, un deuxième appel au service

En février dernier, le couple a accueilli la petite Faustine au sein de la famille. Un second enfant pour Carole et Alexis. Pour parvenir à assurer le bon fonctionnement de l’exploitation, le couple a fait appel au Service de Remplacement comme l’explique Carole : « nous avions déjà, pour notre première fille, fait appel à ce service. Nous en étions très contents et c’est tout naturellement que nous avons repris contact et que nous en avons, de nouveau, bénéficié pour notre second enfant ».

Les congés maternité et paternité à la suite

Carole a pu bénéficier d’un salarié du Service de Remplacement, Aurélien Erre, quatre mois qui est la durée de son congés maternité (quelques semaines avant l’accouchement et quelques semaines après l’accouchement). Aurélien est même resté jusqu’en mai pour assurer également le remplacement d’Alexis lors de son congé paternité. Une aide quotidiennes, très appréciée, comme l’indique Alexis : « Aurélien a assuré de nombreuses tâches quotidienne sur les deux sites de notre exploitation. L’avantage aussi bien pour lui que pour nous est qu’il n’a jamais été seul sur l’exploitation car les autres membres de la famille, membres du Gaec, étaient présents. C’est plus rassurant pour tout le monde ».

Alimentation, traite, pose de clôtures, pas de poste défini pour Aurélien.

Une prochaine sollicitation

Une expérience réussie pour les membres du Gaec qui vont de nouveau faire appel au Service de Remplacement comme l’indique Carole : « la femme de mon frère est enceinte. Nous solliciterons de nouveau Aurélien pour nous aider sur l’exploitation car son travail nous satisfait pleinement ».

Propos recueillis par Sébastien Joly



Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière