Aller au contenu principal

Fruit Logistica sous le signe de l’embargo russe

Plus grand salon mondial des fruits et légumes, Fruit Logistica 2015 a été marqué par l’embargo russe et par la montée en puissance de la technique.

© Véronique Bargain

Une fois de plus, Fruit Logistica aura battu tous les records. Le salon, qui s’est tenu à Berlin du 4 au 6 février, s’était déjà agrandi cette année avec 6 000 m² supplémentaires. Il aura aussi battu des records de fréquentation, avec 2 788 exposants (2 600 en 2 014) venus de 83 pays et plus de 65 000 visiteurs (62 000 en 2014) de 130 pays. Cette année, le salon et plus généralement le commerce mondial des fruits et légumes, ont été marqués par les conséquences de l’embargo russe sur les produits de l’Union Européenne, des Etats-Unis, du Canada, d’Australie et de Norvège. Et au-delà des pays directement concernés, c’est l’ensemble des échanges qui a été perturbé. Pour certains pays, comme la Moldavie, la Serbie, la Turquie, la Chine, Israël, l’Iran, la Nouvelle-Zélande, ainsi que pour les pays d’Afrique et d’Amérique latine, l’embargo a permis une augmentation des exportations. Mais pour l’Union Européenne, si les volumes exportés d’août à novembre 2014 ont progressé de 1 % par rapport à la même période en 2013, les exportations en valeur ont chuté de 15 %, avec une profonde modification des destinations. Les efforts des opérateurs, une concentration des moyens de promotion sur les pays tiers et l’appui de la Commission Européenne pour faire tomber les barrières douanières et établir des accords bilatéraux ont permis d’ouvrir ou de développer certaines destinations.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 12 février 2015.

Chiffres

En 2014, la production mondiale a atteint 970 millions de tonnes pour les légumes (hors melons) et 820 millions de tonnes pour les fruits, ces volumes augmentant continuellement ces dernières années. La récolte de l’UE s’est élevée à 38 millions de tonnes de fruits et 63 millions de tonnes de légumes.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière