Aller au contenu principal

Fruit logistica, reflet du commerce mondial des fruits et légumes

Plus de 70 000 personnes ont visité Fruit logistica 2016. Un succès lié au développement du commerce mondial mais qui intervient dans un climat plutôt morose en Europe.

L’Égypte, pays à l’honneur cette année à Fruit logistica, exporte ses fruits et légumes dans 145 pays. En décembre 2015, le pays a annoncé un vaste plan de développement de l’agriculture qui vise à faire passer la part de terres consacrées à l’agriculture de 6 % du territoire à 20 %, en misant notamment sur les déserts.
L’Égypte, pays à l’honneur cette année à Fruit logistica, exporte ses fruits et légumes dans 145 pays. En décembre 2015, le pays a annoncé un vaste plan de développement de l’agriculture qui vise à faire passer la part de terres consacrées à l’agriculture de 6 % du territoire à 20 %, en misant notamment sur les déserts.
© Véronique Bargain

Le succès du plus grand salon professionnel des fruits et légumes ne se dément pas. Plus de 70 000 personnes de 130 pays ont visité le salon Fruit logistica qui s’est tenu à Berlin du 3 au 5 février. Près de 2 900 exposants de 84 pays y présentaient leur offre de fruits et légumes ou leurs nouveaux équipements ou services pour la production, le conditionnement, la transformation et le transport des fruits et légumes. Cette fréquentation en hausse (65 000 visiteurs en 2015) est à relier au développement du commerce mondial des fruits et légumes, notamment des fruits. En 2015, sur une production mondiale de 1 milliard de tonnes de légumes (hors melons) et 830 millions de tonnes de fruits (melons inclus), 9 % des fruits et 4 % des légumes ont été exportés. Cette tendance positive s’est toutefois heurtée en 2015 et début 2016 à des conditions climatiques inhabituelles qui ont bouleversé le commerce des fruits et légumes, notamment en Europe. La douceur du climat un peu partout y a limité la consommation des légumes d’hiver, perturbé les plannings et permis à des pays importateurs de légumes d’hiver, comme l’Allemagne, de produire plus tard à l’automne et d’engager plus tôt les semis de printemps. Chou-fleurs, mâches, salades ont ainsi connu des situations de crise inédites qui ont fortement touché les producteurs français. En Espagne, les températures trop douces et l’absence de pluie ont réduit la production d’agrumes. Alors que se tenait le salon, plus d’un millier de maraîchers du sud de l’Espagne manifestaient contre les prix trop bas des fruits et légumes. Dans l’hémisphère sud et en Afrique du nord, ce sont les pluies qui ont perturbé les récoltes. Le 35e Forum du frais fruits et légumes, qui s’est tenu à Berlin la veille de Fruit logistica, était fort à propos axé sur « Le changement climatique, les défis pour la production mondiale et l’approvisionnement ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière