Fromagerie Condutier : reprise d'activité partielle
La production a repris cette semaine à la fromagerie Condutier à Pierrefort dans le Cantal, sous haute surveillance.
La production a repris cette semaine à la fromagerie Condutier à Pierrefort dans le Cantal, sous haute surveillance.
Après quatre mois de fermeture pour cause de présence de listéria dans ses locaux, la fromagerie Condutier de Pierrefort relance son activité. À l’annonce de cette décision administrative suivie de l’arrêt de fabrication et de la destruction de l’ensemble des marchandises, Jean-Luc Condutier pensait l’affaire pliée, le clap de fin pour cette entreprise familiale depuis trois générations et réputée pour la qualité de son cantal. Une dizaine de personnes travaillait sur le site. Ils sont quatre pour cette relance. Les onze producteurs avaient trouvé à livrer chez les autres opérateurs du bassin de Saint-Flour, non sans mal, dans un contexte de forte production laitière durant ce printemps.
"C'est encore très difficile”, précise Jean-Luc Condutier
Sous contrôle renforcé, avec des volumes limités pour seulement quelques jours de fabrication par semaine, la fromagerie Condutier a repris son activité mardi 30 juin avec cantal, petit Cézens, tome et fromage blanc. Le lait a été acheté aux confrères ainsi qu’une partie de la marchandise pour alimenter suffisamment le magasin et les prochains marchés comme celui de Saint-Flour ce samedi.
A lire aussi : Fermeture administrative de la fromagerie Condutier
Condutier : un mois pour faire ses preuves
“Nous avons un mois pour faire nos preuves, refaire de la trésorerie, récupérer autant que possible nos clients, explique Jean-Luc Condutier. C’est très difficile financièrement mais, aussi, sur le plan psychologique.”
Durant cette période d’arrêt, seuls les stocks de lait en boîte “Le lait cantalou” avaient pu être commercialisés. “Cela s’est bien vendu, peut-être parce que ce produit est unique dans le Cantal et que les consommateurs ont témoigné une certaine solidarité avec nous, note le chef d’entreprise. Nous relançons également sa production.”
Si dans un mois, les feux sont au vert pour la fromagerie, les anciens producteurs reviendront-ils ? Jean-Luc Condutier n’a pour l’heure pas la réponse.