Aller au contenu principal

Fréquences TV : changement le 4 décembre

Dans le cadre d’une réorganisation des fréquences, une partie des foyers recevant les chaînes hertziennes devront mettre à jour leur poste.

Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences.
Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences.
© E. Dueso

Afin de rendre disponibles des fréquences hertziennes supplémentaires pour les opérateurs de téléphonie mobile, des opérations de maintenance sont effectuées sur les émetteurs dans toute la France métropolitaine. En Creuse (com­me dans les autres dé­par­te­ments du Limousin, dans l’Indre et en Dordogne1), ce réaménagement de la TNT aura lieu dans la nuit du 3 au 4 décembre pour les émetteurs principaux. Il ne concerne que les foyers qui reçoivent la télévision avec une antenne râteau.
Ceux équipés d’un autre dispositif (ADSL, satellite, câble...) n’auront aucune démarche à faire.
La réception par antenne râteau concerne 55 % des foyers qui seront donc amenés à réactualiser leurs chaînes le 4 décembre et, éventuellement, les jours suivants. En effet, si les plus gros émetteurs seront mis à jour à partir de minuit, entre le 3 et le 4 décembre, certains réémetteurs nécessitent une intervention manuelle qui aura lieu en fonction du circuit des techniciens.

Pas d’écran noir
Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), assure qu’il n’y aura pas « d’écran noir » le matin du 4 décembre, l’arrêt total des transmissions ne durera que quelques minutes dans la nuit. Les chaînes de télévision sont réunies en groupes de 5 ou 6. En fonction de l’émetteur dont chacun dépend, un ou plusieurs groupes de chaînes nécessitera une mise à jour du poste de télévision mais il y a aura au moins un groupe toujours présent, même sans réactualisation.
Parmi les chaînes à « retrouver », il pourra y avoir celles du service public dont France 2 et France 3.
« C’est un changement qui ne nécessite aucune acquisition », rappelle le directeur de l’ANFR.
Pas de nouveau matériel à acheter, il faudra seulement effectuer une recherche des chaînes, peut-être plusieurs fois pour ceux qui dépendent d’un réémetteur qui serait mis à jour un peu plus tard, jusqu’à retrouver l’ensemble de ses chaînes.
En cas de problème persistant, la réorientation de l’antenne sera peut-être, dans quelques rares cas, nécessaire. Cette intervention doit être confiée à un spécialiste et des aides financières sans conditions de ressources sont prévues pour couvrir cette dépense (voir encadré).
À la suite de ces interventions sur les émetteurs, de l’espace sera mis à la disposition des opérateurs de téléphonie mobile qui pourront l’utiliser à partir de janvier 2019. La réorganisation des fréquences doit permettre de développer le très haut débit mobile et, selon le directeur de l’ANFR, elle aboutira à l’effacement de certaines zones blanches.

1. Carte complète disponible sur recevoirlatnt.fr

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière