Aller au contenu principal

Frédéric Jouve reçoit à titre posthume les honneurs de l'État

Le jeune homme du Brignon, Frédéric Jouve, qui a perdu la vie lors des violentes intempéries qui ont touché la Haute-Loire le 13 juin dernier, en guidant les pompiers, a reçu à titre posthume, la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, échelon or. C'est le Préfet Yves Rousset qui a remis les honneurs de l'État aux parents de Frédéric et à Sébastien et Stéphanie (son frère et sa soeur), pour saluer la bravoure et la générosité de ce jeune, qui n'a pas hésité à se mettre au service des pompiers ce jour-là, pour aider à porter secours. «Il est mort en héros» a souligné le Maire du Brignon Jérôme Bay. Particulièrement ému, le Préfet a lui aussi mentionné la bravoure de ce jeune qui a agi «de façon spontanée, naturelle et désintéressée», son geste ayant «sans aucun doute permis de sauver la vie des sapeurs pompiers qui le suivaient». Il ajoutait : «Frédéric ne cherchait pas la gloire mais aspirait simplement à faire ce qui lui paraissait juste». Pour le représentant de l'État, «l'acte de courage et de dévouement de Frédéric Jouve cette soirée du 13 juin ne doit pas être oublié. Il ne le sera pas et continuera d'être porté par nous tous ici présents dans nos mémoires», et c'est pour cela qu'il a demandé au ministre de l'intérieur de lui attribuer cette médaille d'honneur. Le préfet a aussi souligné la formidable solidarité qui s'est spontanément mise en place entre les collectivités, les communes, les personnes (agriculteurs, ouvriers, employés...) au lendemain du drame.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière