Aller au contenu principal

Frédéric Jouve reçoit à titre posthume les honneurs de l'État

Le jeune homme du Brignon, Frédéric Jouve, qui a perdu la vie lors des violentes intempéries qui ont touché la Haute-Loire le 13 juin dernier, en guidant les pompiers, a reçu à titre posthume, la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, échelon or. C'est le Préfet Yves Rousset qui a remis les honneurs de l'État aux parents de Frédéric et à Sébastien et Stéphanie (son frère et sa soeur), pour saluer la bravoure et la générosité de ce jeune, qui n'a pas hésité à se mettre au service des pompiers ce jour-là, pour aider à porter secours. «Il est mort en héros» a souligné le Maire du Brignon Jérôme Bay. Particulièrement ému, le Préfet a lui aussi mentionné la bravoure de ce jeune qui a agi «de façon spontanée, naturelle et désintéressée», son geste ayant «sans aucun doute permis de sauver la vie des sapeurs pompiers qui le suivaient». Il ajoutait : «Frédéric ne cherchait pas la gloire mais aspirait simplement à faire ce qui lui paraissait juste». Pour le représentant de l'État, «l'acte de courage et de dévouement de Frédéric Jouve cette soirée du 13 juin ne doit pas être oublié. Il ne le sera pas et continuera d'être porté par nous tous ici présents dans nos mémoires», et c'est pour cela qu'il a demandé au ministre de l'intérieur de lui attribuer cette médaille d'honneur. Le préfet a aussi souligné la formidable solidarité qui s'est spontanément mise en place entre les collectivités, les communes, les personnes (agriculteurs, ouvriers, employés...) au lendemain du drame.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière