Aller au contenu principal

Frédéric Jouve reçoit à titre posthume les honneurs de l'État

Le jeune homme du Brignon, Frédéric Jouve, qui a perdu la vie lors des violentes intempéries qui ont touché la Haute-Loire le 13 juin dernier, en guidant les pompiers, a reçu à titre posthume, la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, échelon or. C'est le Préfet Yves Rousset qui a remis les honneurs de l'État aux parents de Frédéric et à Sébastien et Stéphanie (son frère et sa soeur), pour saluer la bravoure et la générosité de ce jeune, qui n'a pas hésité à se mettre au service des pompiers ce jour-là, pour aider à porter secours. «Il est mort en héros» a souligné le Maire du Brignon Jérôme Bay. Particulièrement ému, le Préfet a lui aussi mentionné la bravoure de ce jeune qui a agi «de façon spontanée, naturelle et désintéressée», son geste ayant «sans aucun doute permis de sauver la vie des sapeurs pompiers qui le suivaient». Il ajoutait : «Frédéric ne cherchait pas la gloire mais aspirait simplement à faire ce qui lui paraissait juste». Pour le représentant de l'État, «l'acte de courage et de dévouement de Frédéric Jouve cette soirée du 13 juin ne doit pas être oublié. Il ne le sera pas et continuera d'être porté par nous tous ici présents dans nos mémoires», et c'est pour cela qu'il a demandé au ministre de l'intérieur de lui attribuer cette médaille d'honneur. Le préfet a aussi souligné la formidable solidarité qui s'est spontanément mise en place entre les collectivités, les communes, les personnes (agriculteurs, ouvriers, employés...) au lendemain du drame.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière