Aller au contenu principal

Frédéric Demanneville, au service de la Corrèze

Installé à Saint-Julien-de-Maumont, Frédéric Demanneville, 49 ans, gère une exploitation individuelle de 95 hectares où il élève des bovins viande et des volailles Label Rouge. Son choix de s'installer hors cadre n'est pas anodin : il est motivé par un profond attachement à son métier et à sa terre. 

Depuis ses débuts, Frédéric s'est engagé syndicalement, d'abord auprès des Jeunes Agriculteurs, puis de la FDSEA. Son ambition est claire : aider et défendre les agriculteurs de Corrèze

Selon lui, la Chambre d'agriculture doit jouer un rôle clé en facilitant l'accès à des formations techniques adaptées aux besoins des agriculteurs. Ces formations sont essentielles pour garantir leur pérennité, leur permettre d'accéder à un revenu décent et renforcer leur compétitivité

Le vote comme réponse aux défis de l’agriculture 

Cependant, Frédéric constate une réalité préoccupante : de nombreux secteurs en Corrèze peinent à trouver des repreneurs, et trop de terres se retrouvent en friche. Beaucoup de parents hésitent à transmettre leur exploitation à leurs enfants, craignant qu'ils ne parviennent pas à s'en sortir. Face à cette situation, Frédéric appelle chacun à prendre ses responsabilités en se rendant aux urnes pour voter pour la liste des JA-FDSEA. 

 Ils font un excellent travail au quotidien pour conseiller les agriculteurs et les accompagner sans relâche face aux défis d’aujourd’hui », souligne-t-il. 

Frédéric Demanneville est déterminé à promouvoir une agriculture dynamique et durable en Corrèze, convaincu que l'engagement collectif est la clé pour surmonter les défis actuels. 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière