Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
François Thabuis est le nouveau président de JA France

A l’occasion de leur 46° congrès national, les JA ont élu les membres de leur Conseil d’administration. François Thabuis, agriculteur de Haute-Savoie, est le nouveau président ; il remplace Jean-Michel Schaeffer dont les 35 ans l'ont conduit à ne pas se représenter.

le nouveau président des JA est haut savoyard.
le nouveau président des JA est haut savoyard.
© ACTUAGRI

«Ma priorité sera le dossier concernant la PAC car nous sommes en pleine réforme», a déclaré François Thabuis, à l’issue de son élection comme président des Jeunes Agriculteurs. «Nous voulons une PAC qui nous permette d’avoir des projets pour vivre du prix de nos produits et pas des aides», assure-t-il.
Devant le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qu’il rencontrera prochainement, il défendra l’installation des jeunes agriculteurs : «Le programme de François Hollande était tourné vers la jeunesse, cela est de bon augure pour nos futures discussions. Au niveau européen, le Commissaire européen, Dacian Ciolos, a déjà donné des signes très positifs concernant l’installation des Jeunes agriculteurs». L’agriculteur de 31 ans est un habitué des instances européennes. «Je parle anglais», précise-t-il. Il a déjà défendu un rapport d’orientation intitulée «Filières et territoires : ajoutons de la valeur à notre métier !». Avant d’être élu président, cet éleveur laitier était secrétaire général adjoint des JA où il s’occupait des dossiers, montagne, PAC, territoires, et du réseau JA.
Avec sa nouvelle équipe, il souhaite continuer de défendre les problématiques concernant le foncier et l’alimentation de proximité, deux sujets sur lesquels il s’est battu. «A l'aube des législatives, les représentants des partis politiques doivent élever le ton afin d’obtenir une vraie politique sur le foncier, sur la consommation de la terre, qui est un bien commun que l'on ne peut pas gaspiller, comme on le fait là».
Unique candidat pour la fonction de président (Jean-Michel Schaeffer, le président sortant est atteint par la limite d’âge de 35 ans), François Thabuis est le premier président installé «hors cadre familial» en Haute-Savoie. Depuis 2004, il produit du Reblochon fermier sur sa ferme grâce à 60 vaches laitières de race Abondance. Un atelier caprin où il fait du fromage de chèvres et un gîte en alpage sont venus compléter l’exploitation l’année dernière. Fils d’enseignante et d’éducateur, il s’est engagé aux JA dès son installation. Elu président de canton (Vallée de Thônes) en 2004, vice-président des JA de Haute Savoie en 2006 puis administrateur JA Rhône Alpes avant de rejoindre l’équipe nationale. «S'il n'y avait pas des jeunes agriculteurs qui militent depuis tant d’années pour l'installation des JA et l’accès au foncier, mon parcours et mon installation hors-cadre n’auraient pas été possibles. Je suis fier de les représenter aujourd’hui», conclut-il.

Dans notre édition papier du vendredi 15 juin, retrouvez les grandes lignes de la feuille de route du nouveau président et de son conseil d'administration.

Gaël Gautier secrétaire général

Le nouveau Secrétaire général des agriculteurs, élu le 6 juin lors du congrès des JA, est installé depuis 2000 dans la Sarthe à Fontenay-sur-Vègre en EARL unipersonnelle (avec un salarié à mi-temps). Cet agriculteur de 35 ans cultive du blé, du maïs, du colza, de l’orge et du lin graine sur 168 hectares. Ex-secrétaire général adjoint des JA sur les dossiers PAC, LMA, grandes cultures et réseau JA, il est engagé au sein du syndicat depuis 1995. Gaël Gautier est aussi responsable de sa coopérative (Agrial), président de sa CUMA et élu au sein de sa chambre d’agriculture.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière