Aller au contenu principal

Franck Ceyssat, agriculteur et candidat aux élections MSA, revient sur les enjeux du scrutin

© AA

Du 20 au 31 janvier 2020, les adhérents de la MSA sont appelés à voter pour élire leurs délégués cantonaux. Franck Ceyssat, agriculteur sur la commune d’Orcival (Gaec six associés), délégué et administrateur de la MSA Auvergne, est candidat pour un 4ème mandat.

Quelles sont les missions des délégués cantonaux MSA ?

Les délégués sont ambassadeurs de la MSA sur leur canton. Ils représentent les ressortissants sur leurs secteurs. Ils ont pour missions de les informer sur les rôles de la MSA et de faire remonter leurs préoccupations et leurs demandes auprès du conseil d’administration et des services de la Mutualité. La MSA est souvent perçue comme une structure créancière et non comme une structure de services. Certes, son rôle est de collecter, gérer et verser les prestations sociales de ses adhérents, mais pas que!

Justement, quels types de services propose la MSA ?

La MSA intervient pour la prévention des risques professionnels des exploitants et entreprises agricoles. Elle agit pour améliorer les conditions de travail et celles des salariés au travers d’actions collectives ou individuelles. Elle conseille et accompagne les agriculteurs dans l'accueil de leurs salariés, leur sensibilisation aux risques du métier. Des formations en matière de sécurité et de prévention de la santé sont également proposées, notamment aux jeunes que nous incitons à se tourner vers la MSA.

C’est donc bien aux délégués présents sur le terrain d’expliquer tout ce que fait la MSA pour accompagner ses ressortissants y compris ceux en difficulté…Par notre écoute, nous essayons en effet de recenser les collègues en difficulté pour mieux les accompagner. C’est une mission difficile car les gens ne se confient pas facilement dans ce type de situation. Mais le délégué doit être vigilant et savoir donner l’alerte auprès des services de la MSA afin que soit mis en place un accompagnement social et humain. Ces dernières années, nous avons croisé davantage d’agriculteurs en détresse ; le premier signe c’est le non-paiement des cotisations MSA

Qu’est-ce qui vous motive à être candidat pour un 4ème mandat sur le canton d’Orcines ?

J’aime bien m’engager pour comprendre. Ça été mon leitmotiv de départ et ça l’est resté ! Être délégué MSA correspond également aux valeurs que je porte : œuvrer pour l’intérêt collectif, aider mon voisin, apporter ma pierre à l’édifice social…Je retrouve cela dans le rôle d’élu du régime agricole.

Par ailleurs, en tant qu’administrateur de la MSA, je peux suivre les dossiers que nous faisons remonter du terrain et avoir ainsi une vision plus globale des actions que nous menons.

Le régime social agricole doit-il craindre une remise en cause ?

Les régimes spéciaux sont particulièrement remis en cause en ce moment…Le régime agricole, porté par la MSA, doit donc faire valoir ses atouts : connaissance des particularités de l’agriculture, relation de proximité, accompagnement individualisé, présence en milieu rural… À la différence du régime général, nous avons des délégués qui permettent ce type de fonctionnement. Nous devons défendre et sauvegarder cette spécificité en faveur des exploitants, ainsi que nos valeurs de solidarité et de mutualisme. C’est pourquoi ces élections représentent un rendez-vous important pour nos territoires ruraux.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière