Aller au contenu principal

France 2030 et Varenne agricole, une seule vision de la R&D

Lors d'un point de mi-parcours sur le Varenne le 21 octobre, le ministre de l'Agriculture a souligné les convergences entre le volet agricole France 2030 et le Varenne agricole. Une direction partagée par les filières qui identifient la sélection, l'agroéquipement, et la data comme leurs principaux besoins en matière d'adaptation au changement climatique.

Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d'État à la Biodiversité font un point d'étape des travaux réalisés et à venir dans le cadre du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation du changement climatique avec tous les acteurs mercredi 20 octobre 2021.
Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d'État à la Biodiversité font un point d'étape des travaux réalisés et à venir dans le cadre du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation du changement climatique avec tous les acteurs mercredi 20 octobre 2021.
© Manuel Bouquet - Terra

« Ce que j'ai qualifié de troisième révolution agricole dans le cadre de France 2030, et les outils dans lesquels nous devons investir [pour répondre au changement climatique] sont très proches », a souligné Julien Denormandie à l'occasion d'un point d'étape sur le Varenne agricole de l'eau et du changement climatique, le 20 octobre.
Le ministre de l'Agriculture avait déjà détaillé sa vision de ce tournant agricole à l'occasion de la présentation du plan d'investissement présidentiel début octobre. « Il s'agit à la fois de financer les innovations dans les pratiques agronomiques comme dans les équipements pour doter les agriculteurs de solutions innovantes sur le numérique, l'agro-robotique et la génétique », avait alors expliqué Julien Denormandie.
Force est de constater, d'après plusieurs documents qu'Agra Presse a pu consulter, que les filières semblent alignées avec cette feuille de route, comme le montrent les notes rédigées dans le cadre de la thématique 2 du Varenne de l'eau sur « la résilience de l'agriculture ». Des éléments remis fin septembre, et que le ministère est encore en train de traiter, en vue d'encourager toutes les filières à présenter des éléments de stratégie et des jalons d'ici la fin décembre.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière