Aller au contenu principal

France 2030 et Varenne agricole, une seule vision de la R&D

Lors d'un point de mi-parcours sur le Varenne le 21 octobre, le ministre de l'Agriculture a souligné les convergences entre le volet agricole France 2030 et le Varenne agricole. Une direction partagée par les filières qui identifient la sélection, l'agroéquipement, et la data comme leurs principaux besoins en matière d'adaptation au changement climatique.

Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d'État à la Biodiversité font un point d'étape des travaux réalisés et à venir dans le cadre du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation du changement climatique avec tous les acteurs mercredi 20 octobre 2021.
Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d'État à la Biodiversité font un point d'étape des travaux réalisés et à venir dans le cadre du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation du changement climatique avec tous les acteurs mercredi 20 octobre 2021.
© Manuel Bouquet - Terra

« Ce que j'ai qualifié de troisième révolution agricole dans le cadre de France 2030, et les outils dans lesquels nous devons investir [pour répondre au changement climatique] sont très proches », a souligné Julien Denormandie à l'occasion d'un point d'étape sur le Varenne agricole de l'eau et du changement climatique, le 20 octobre.
Le ministre de l'Agriculture avait déjà détaillé sa vision de ce tournant agricole à l'occasion de la présentation du plan d'investissement présidentiel début octobre. « Il s'agit à la fois de financer les innovations dans les pratiques agronomiques comme dans les équipements pour doter les agriculteurs de solutions innovantes sur le numérique, l'agro-robotique et la génétique », avait alors expliqué Julien Denormandie.
Force est de constater, d'après plusieurs documents qu'Agra Presse a pu consulter, que les filières semblent alignées avec cette feuille de route, comme le montrent les notes rédigées dans le cadre de la thématique 2 du Varenne de l'eau sur « la résilience de l'agriculture ». Des éléments remis fin septembre, et que le ministère est encore en train de traiter, en vue d'encourager toutes les filières à présenter des éléments de stratégie et des jalons d'ici la fin décembre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière