Aller au contenu principal

Finances personnelles
Frais bancaires des particuliers : comment s’y retrouver ?

Dossier, courrier, relevé, découvert, assurance… Les banques facturent des frais, parfois cachés, parfois au forfait. Le ministère de l’économie et des finances veut éclaircir ces coûts.

Cet automne, le ministère de l’économie et des finances a réuni un comité consultatif du secteur financier pour rendre plus transparents les tarifs des frais bancaires en France. Ces préconisations devraient entrer en vigueur au 1er janvier avec, notamment, l’obligation pour les banques d’insérer dans leurs plaquettes tarifaires le prix de dix services standards. Et notamment les frais engendrés par les découverts bancaires qui pénalisent les clients aux revenus modestes. Une fois cette liste finalisée, le vocabulaire sera également harmonisé et un sommaire-type devrait être mis en place au printemps 2011. À partir du 30 juin 2011, les banques feront figurer le total mensuel des frais bancaires dans les relevés de compte mensuels.

 

Proximité et offres globales

Le rapport sur la tarification des services bancaires indique que les tarifs des services bancaires en France sont plus faibles que dans les autres pays européens (moitié moins chers qu’au Royaume-Uni, par exemple). Mais cela s’explique dans une globalité, c’est-à-dire en y incluant crédit et épargne. En effet, le crédit immobilier, conçu comme un produit d’appel, est consenti à des marges très faibles, les taux d’intérêts pratiqués étant sensiblement inférieurs à la moyenne européenne. De même, le recours au chèque, qui représente 22,5 % des volumes de paiement effectués en France, est gratuit… Malheureusement, de plus en plus de commerçants, par crainte des impayés, le refusent et retirent, du même coup, un des rares services bancaires gratuits aux consommateurs. Autre avantage : les retraits d’espèce dans les distributeurs automatiques de billets de la banque dont on est client, ce qui constitue un cas isolé en Europe. Jusqu’à récemment, le Crédit agricole offrait même cette gratuité pour les retraits dans les distributeurs automatiques d’autres banques.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale datée du 3 décembre.

Les dix services concernés

Les dix services concernés par l’obligation d’affichage sont l’abonnement permettant de consulter ses comptes sur le web, les cartes de paiement internationales à débit immédiat, à débit différé, à autorisation systématique, les alertes SMS de situation de compte, le retrait en euro dans un distributeur automatique de billets de la zone euro, le virement occasionnel externe dans la zone euro, les frais de prélèvement, l’assurance pour la perte ou le vol des moyens de paiement et les commissions d’intervention.

[...]

La suite est à lire dans le journal du trois décembre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière