Aller au contenu principal

Finances personnelles
Frais bancaires des particuliers : comment s’y retrouver ?

Dossier, courrier, relevé, découvert, assurance… Les banques facturent des frais, parfois cachés, parfois au forfait. Le ministère de l’économie et des finances veut éclaircir ces coûts.

Cet automne, le ministère de l’économie et des finances a réuni un comité consultatif du secteur financier pour rendre plus transparents les tarifs des frais bancaires en France. Ces préconisations devraient entrer en vigueur au 1er janvier avec, notamment, l’obligation pour les banques d’insérer dans leurs plaquettes tarifaires le prix de dix services standards. Et notamment les frais engendrés par les découverts bancaires qui pénalisent les clients aux revenus modestes. Une fois cette liste finalisée, le vocabulaire sera également harmonisé et un sommaire-type devrait être mis en place au printemps 2011. À partir du 30 juin 2011, les banques feront figurer le total mensuel des frais bancaires dans les relevés de compte mensuels.

 

Proximité et offres globales

Le rapport sur la tarification des services bancaires indique que les tarifs des services bancaires en France sont plus faibles que dans les autres pays européens (moitié moins chers qu’au Royaume-Uni, par exemple). Mais cela s’explique dans une globalité, c’est-à-dire en y incluant crédit et épargne. En effet, le crédit immobilier, conçu comme un produit d’appel, est consenti à des marges très faibles, les taux d’intérêts pratiqués étant sensiblement inférieurs à la moyenne européenne. De même, le recours au chèque, qui représente 22,5 % des volumes de paiement effectués en France, est gratuit… Malheureusement, de plus en plus de commerçants, par crainte des impayés, le refusent et retirent, du même coup, un des rares services bancaires gratuits aux consommateurs. Autre avantage : les retraits d’espèce dans les distributeurs automatiques de billets de la banque dont on est client, ce qui constitue un cas isolé en Europe. Jusqu’à récemment, le Crédit agricole offrait même cette gratuité pour les retraits dans les distributeurs automatiques d’autres banques.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale datée du 3 décembre.

Les dix services concernés

Les dix services concernés par l’obligation d’affichage sont l’abonnement permettant de consulter ses comptes sur le web, les cartes de paiement internationales à débit immédiat, à débit différé, à autorisation systématique, les alertes SMS de situation de compte, le retrait en euro dans un distributeur automatique de billets de la zone euro, le virement occasionnel externe dans la zone euro, les frais de prélèvement, l’assurance pour la perte ou le vol des moyens de paiement et les commissions d’intervention.

[...]

La suite est à lire dans le journal du trois décembre.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière