Aller au contenu principal

Finances personnelles
Frais bancaires des particuliers : comment s’y retrouver ?

Dossier, courrier, relevé, découvert, assurance… Les banques facturent des frais, parfois cachés, parfois au forfait. Le ministère de l’économie et des finances veut éclaircir ces coûts.

Cet automne, le ministère de l’économie et des finances a réuni un comité consultatif du secteur financier pour rendre plus transparents les tarifs des frais bancaires en France. Ces préconisations devraient entrer en vigueur au 1er janvier avec, notamment, l’obligation pour les banques d’insérer dans leurs plaquettes tarifaires le prix de dix services standards. Et notamment les frais engendrés par les découverts bancaires qui pénalisent les clients aux revenus modestes. Une fois cette liste finalisée, le vocabulaire sera également harmonisé et un sommaire-type devrait être mis en place au printemps 2011. À partir du 30 juin 2011, les banques feront figurer le total mensuel des frais bancaires dans les relevés de compte mensuels.

 

Proximité et offres globales

Le rapport sur la tarification des services bancaires indique que les tarifs des services bancaires en France sont plus faibles que dans les autres pays européens (moitié moins chers qu’au Royaume-Uni, par exemple). Mais cela s’explique dans une globalité, c’est-à-dire en y incluant crédit et épargne. En effet, le crédit immobilier, conçu comme un produit d’appel, est consenti à des marges très faibles, les taux d’intérêts pratiqués étant sensiblement inférieurs à la moyenne européenne. De même, le recours au chèque, qui représente 22,5 % des volumes de paiement effectués en France, est gratuit… Malheureusement, de plus en plus de commerçants, par crainte des impayés, le refusent et retirent, du même coup, un des rares services bancaires gratuits aux consommateurs. Autre avantage : les retraits d’espèce dans les distributeurs automatiques de billets de la banque dont on est client, ce qui constitue un cas isolé en Europe. Jusqu’à récemment, le Crédit agricole offrait même cette gratuité pour les retraits dans les distributeurs automatiques d’autres banques.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale datée du 3 décembre.

Les dix services concernés

Les dix services concernés par l’obligation d’affichage sont l’abonnement permettant de consulter ses comptes sur le web, les cartes de paiement internationales à débit immédiat, à débit différé, à autorisation systématique, les alertes SMS de situation de compte, le retrait en euro dans un distributeur automatique de billets de la zone euro, le virement occasionnel externe dans la zone euro, les frais de prélèvement, l’assurance pour la perte ou le vol des moyens de paiement et les commissions d’intervention.

[...]

La suite est à lire dans le journal du trois décembre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière