Aller au contenu principal

Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des finances publiques, OFB et Préfecture). Une action syndicale d'envergure portée par la FNSEA et les JA de Haute-Loire.

Jeudi 25 janvier, c'était au tour de la Haute-Loire d'entrer en action syndicale.  Les agriculteurs ont répondu en masse à l'appel lancé par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du département. 

Les agriculteurs disent STOP !

Après trois points de rassemblement aux ronds-points des Barraques, de Lachamp (St Pierre Eynac) et de Polignac, les agriculteurs au volant de leur tracteur, et à grand renfort de klaxon, ont rejoint le Puy-en-Velay. Mais avant de tous se retrouver sur la place du Breuil face à la Préfecture, certains ont rendu une petite visite musclée et remarquée aux administrations ; la DDT, la direction départementale des finances publiques et l'OFB (Office Français de la Biodiversité) étaient les principales cibles des manifestants qui ont copieusement déposé des pneus usagés, de la laine de mouton et des branches issues de la coupe de haie d'arbres et arbustes... Une manière d'exprimer leur ras le bol sur de nombreux dossiers. Le 25 janvier, ils ont crié stop aux contraintes administratives, à l'excès de normes, aux injonctions, contrôles et taxes, à la signature d'accords de libre échanges qui autorisent l'entrée sur notre territoire de produits agricoles qui ne respectent pas la réglementation française. Ils étaient là aussi pour dénoncer des prix trop bas pour leurs produits et les promesses politiques non tenues par le gouvernement, les retards de paiement des aides PAC, la détaxation du GNR, la souveraineté alimentaire oubliée... 

Après un rassemblement devant la Préfecture, les agriculteurs ont rejoint la RN 88 pour bloquer la circulation dans les deux sens jusqu'en fin d'après-midi.

Désarroi et colère du monde paysan

Les slogans accrochés aux tracteurs exprimaient le désarroi et la colère du monde paysan : "Petit on en rêve. Adulte, on en crève !" ; "Ma fin sera votre faim" ; "J'ai 22 ans, ai-je un avenir ?"  ; "Qui sème la tempête, récolte la colère" ; "L'écologie ruine l'agriculture"...

"Les agriculteurs sont des professionnels, qui savent ce qu'ils ont à faire pour fournir une production de qualité, l'une des meilleures au monde ! Les agriculteurs demandent tout simplement d'être considérés avec toute la dignité et le respect auxquels ils ont droit ; ils veulent vivre de leur métier et nourrir leurs concitoyens" ont signalé la FDSEA et les JA dans un communiqué.

Si les agriculteurs n'obtiennent pas gain de cause dans leurs revendications, ils poursuivront leur mouvement dans les jours à venir.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière