Aller au contenu principal

Acteur du milieu rural
Formation pour jeunes agriculteurs

Mieux connaître son environnement socioprofessionnel, pour construire son projet de vie : tel est le principal objectif fixé par les Jeunes agriculteurs du Cantal et l´Ifocap pour la nouvelle session de la formation "Devenir acteur en milieu rural".

Dès le 20 octobre, de nouveaux stagiaires seront accueillis durant 5 semaines au centre de Trielle, sur la commune de Thiézac. Il n´est pas question de retourner à l´école…

Les anciens stagiaires qui ont participé à la formation "Devenir acteur en milieu rural" le savent bien : on vient apprendre autre chose, qui ne s´enseigne ni sur les bancs de l´école, ni à la ferme (voir le témoignage ci-dessous). Les organisateurs mettent un point d´honneur à multiplier les visites, les rencontres, les échanges.

Nouvelle session le 20 octobre

Les responsables des JA du Cantal et deux formatrices de l´Ifocap (Institut de formation pour les agriculteurs et responsables agricoles) se sont retrouvés récemment pour peaufiner le programme de la prochaine session. C´est la huitième fois que cette formation de cinq semaines consécutives est mise en place dans le Cantal. "Si l´objectif est bien de former de futurs responsables, celà dépasse largement le seul secteur agricole", précise Florence Raynal, responsable de cette formation. "Celà peut se traduire également dans le milieu associatif, au profit de sa commune, de son canton"... "Et pourquoi pas commencer par un engagement personnel, ne serait-ce qu´au niveau familial", ajoute Antoine Croutes, président des JA. "Cette formation a en effet pour vocation de se trouver un intérêt à être au service des autres, dans une société qui cultive trop souvent le sens de l´égocentrisme et de l´attentisme. C´est une manière d´apprendre qu´il ne faut pas forcément tout attendre d´en haut. De l´Etat par exemple. Une société ne se bâtit pas avec la puissance de l´administration, mais avec les hommes".

Pour s´inscrire

Le stage s´adresse à tous, sans limite d´âge ni profil particulier (étudiant, installé ou non, avec ou sans projet, etc). Les cinq semaines offrent l´équivalence d´un mois du stage obligatoire de 6 mois avant l´installation. La restauration et l´hébergement sont gratuits ; la formation est indemnisée (aux conditions du stage 6 mois). Ce sont les organisations professionnelles agricoles, le syndicat JA et le Conseil général qui sont les principaux financeurs de cette opération pour laquelle les inscriptions sont d´ores et déjà ouvertes.

Mais il faut faire vite : une quinzaine de stagiaires reste le maximum requis.

Les renseignements et inscriptions se prennent auprès de Jérôme Puech, animateur de la formation, au 04 71 45 56 62, ou des présidents cantonaux des Jeunes agriculteurs, avant le10 octobre inclus .

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière