Aller au contenu principal

Acteur du milieu rural
Formation pour jeunes agriculteurs

Mieux connaître son environnement socioprofessionnel, pour construire son projet de vie : tel est le principal objectif fixé par les Jeunes agriculteurs du Cantal et l´Ifocap pour la nouvelle session de la formation "Devenir acteur en milieu rural".

Dès le 20 octobre, de nouveaux stagiaires seront accueillis durant 5 semaines au centre de Trielle, sur la commune de Thiézac. Il n´est pas question de retourner à l´école…

Les anciens stagiaires qui ont participé à la formation "Devenir acteur en milieu rural" le savent bien : on vient apprendre autre chose, qui ne s´enseigne ni sur les bancs de l´école, ni à la ferme (voir le témoignage ci-dessous). Les organisateurs mettent un point d´honneur à multiplier les visites, les rencontres, les échanges.

Nouvelle session le 20 octobre

Les responsables des JA du Cantal et deux formatrices de l´Ifocap (Institut de formation pour les agriculteurs et responsables agricoles) se sont retrouvés récemment pour peaufiner le programme de la prochaine session. C´est la huitième fois que cette formation de cinq semaines consécutives est mise en place dans le Cantal. "Si l´objectif est bien de former de futurs responsables, celà dépasse largement le seul secteur agricole", précise Florence Raynal, responsable de cette formation. "Celà peut se traduire également dans le milieu associatif, au profit de sa commune, de son canton"... "Et pourquoi pas commencer par un engagement personnel, ne serait-ce qu´au niveau familial", ajoute Antoine Croutes, président des JA. "Cette formation a en effet pour vocation de se trouver un intérêt à être au service des autres, dans une société qui cultive trop souvent le sens de l´égocentrisme et de l´attentisme. C´est une manière d´apprendre qu´il ne faut pas forcément tout attendre d´en haut. De l´Etat par exemple. Une société ne se bâtit pas avec la puissance de l´administration, mais avec les hommes".

Pour s´inscrire

Le stage s´adresse à tous, sans limite d´âge ni profil particulier (étudiant, installé ou non, avec ou sans projet, etc). Les cinq semaines offrent l´équivalence d´un mois du stage obligatoire de 6 mois avant l´installation. La restauration et l´hébergement sont gratuits ; la formation est indemnisée (aux conditions du stage 6 mois). Ce sont les organisations professionnelles agricoles, le syndicat JA et le Conseil général qui sont les principaux financeurs de cette opération pour laquelle les inscriptions sont d´ores et déjà ouvertes.

Mais il faut faire vite : une quinzaine de stagiaires reste le maximum requis.

Les renseignements et inscriptions se prennent auprès de Jérôme Puech, animateur de la formation, au 04 71 45 56 62, ou des présidents cantonaux des Jeunes agriculteurs, avant le10 octobre inclus .

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière