Aller au contenu principal

Formation et sécurité : deux axes de travail importants

La fédération de chasse de Lozère a décidé, depuis plusieurs années déjà, de mettre l'accent sur la sécurité et la formation pour que la chasse se passe le mieux possible.

La fédération de chasse de Lozère a décidé, depuis plusieurs années déjà, de mettre l'accent sur la sécurité et la formation pour que la chasse se passe le mieux possible.
La fédération de chasse de Lozère a décidé, depuis plusieurs années déjà, de mettre l'accent sur la sécurité et la formation pour que la chasse se passe le mieux possible.
© Jean-Charles Gutner/Illustration

En Lozère, aucun accident n'est à déplorer lors de la saison de chasse 2020-2021. Une bonne nouvelle pour les chasseurs départementaux, et qui confirme l'importance du travail effectué par les techniciens de la fédération de chasse sur le terrain.
« La Lozère est et doit rester un exemple avec zéro accident de chasse en 2021-2022 », a affirmé André Thérond lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée de la fédération, organisée le 7 septembre à Mende.
Au niveau national, 141 accidents dont onze mortels ont été à déplorer lors de la saison 2019-2020 ; les chiffres pour 2020-2021 n'ont pas encore été publiés, mais la fédération nationale souligne que « le nombre d'accident continue de baisser d'année en année ».
En 2019, une réforme de la chasse a été entérinée par le gouvernement, portant création de l'OFB, redéfinissant les missions des chasseurs et mettant l'accent sur la sécurité à la chasse.
« Dès cette année, et suite à cette réforme, tout chasseur devra suivre une formation sécurité tous les dix ans », a souligné André Thérond. Ces formations, d'une durée de trois heures environ, pourront être suivies « en ligne, via des modules disponibles sur le site de la fédération nationale de chasse, ou en salle, au niveau départemental, et des convocations seront envoyées », ont assuré les techniciens de la fédération de chasse. « Tous les chasseurs français devront avoir suivi une remise à niveau décennale avant 2030 », a souligné le président.

En pratique

Pour en savoir plus sur les formations proposées ou s'inscrire à des ateliers, contacter la fédération de chasse au 04 66 65 75 85.
Des dates sont déjà prévues pour les formations sécurité en salle : le 15 octobre à Mende, le 22 octobre à Grandrieu, le 29 octobre à Saint-Chély-d'Apcher.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière