Aller au contenu principal

Formation et sécurité : deux axes de travail importants

La fédération de chasse de Lozère a décidé, depuis plusieurs années déjà, de mettre l'accent sur la sécurité et la formation pour que la chasse se passe le mieux possible.

La fédération de chasse de Lozère a décidé, depuis plusieurs années déjà, de mettre l'accent sur la sécurité et la formation pour que la chasse se passe le mieux possible.
La fédération de chasse de Lozère a décidé, depuis plusieurs années déjà, de mettre l'accent sur la sécurité et la formation pour que la chasse se passe le mieux possible.
© Jean-Charles Gutner/Illustration

En Lozère, aucun accident n'est à déplorer lors de la saison de chasse 2020-2021. Une bonne nouvelle pour les chasseurs départementaux, et qui confirme l'importance du travail effectué par les techniciens de la fédération de chasse sur le terrain.
« La Lozère est et doit rester un exemple avec zéro accident de chasse en 2021-2022 », a affirmé André Thérond lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée de la fédération, organisée le 7 septembre à Mende.
Au niveau national, 141 accidents dont onze mortels ont été à déplorer lors de la saison 2019-2020 ; les chiffres pour 2020-2021 n'ont pas encore été publiés, mais la fédération nationale souligne que « le nombre d'accident continue de baisser d'année en année ».
En 2019, une réforme de la chasse a été entérinée par le gouvernement, portant création de l'OFB, redéfinissant les missions des chasseurs et mettant l'accent sur la sécurité à la chasse.
« Dès cette année, et suite à cette réforme, tout chasseur devra suivre une formation sécurité tous les dix ans », a souligné André Thérond. Ces formations, d'une durée de trois heures environ, pourront être suivies « en ligne, via des modules disponibles sur le site de la fédération nationale de chasse, ou en salle, au niveau départemental, et des convocations seront envoyées », ont assuré les techniciens de la fédération de chasse. « Tous les chasseurs français devront avoir suivi une remise à niveau décennale avant 2030 », a souligné le président.

En pratique

Pour en savoir plus sur les formations proposées ou s'inscrire à des ateliers, contacter la fédération de chasse au 04 66 65 75 85.
Des dates sont déjà prévues pour les formations sécurité en salle : le 15 octobre à Mende, le 22 octobre à Grandrieu, le 29 octobre à Saint-Chély-d'Apcher.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière