Aller au contenu principal

Fédération de pêche
Formation des gardes pêche à la fédération

La fédération de pêche de Lozère a organisé une session de remise à niveau de la formation de ses gardes pêche. Le président délégué, François Magdinier, a souhaité s’engager dans cette démarche pour entretenir la cohésion des gardes pêche au sein des Associations agrées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (AAPPMA), favoriser l’échange de bonnes pratiques, permettre aux agents de parfaire leurs connaissances et assurer une mise à jour des dernières évolutions de la règlementation.

Pour se faire, un partenariat de formation a été convenu avec la délégation départementale de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui, dès 2014 et dans les années à venir, assurera les formations initiales et les remises à niveau annuelles. Ce partenariat est rendu nécessaire en Lozère car, a défaut, il est nécessaire aux gardes bénévoles de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se former. Plus de 20 gardes pêche particuliers ont pu participer à cette session.

Pour la fédération de pêche, l’objectif est de déployer sur le terrain des agents bénévoles qui assurent une fonction de contrôle (carte de pêche, respect de la règlementation...) de conseils aux pêcheurs et d’alerte lors de pollutions ou autres faits délictueux. La mise en place d’une garderie d’AAPPMA permet de développer de la proximité, un axe dont il convient de poursuivre le développement aux quatre coins de Lozère.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière