Aller au contenu principal

Format ludique et interactif pour la Nuit de l’installation

Frédéric Lacoste, Vice-président de JA AuRa et responsable installation

© @DR

Le jeudi 24 mai, le syndicat des Jeunes Agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes organise, en partenariat avec l’école Vetagro Sup de Lempdes, une soirée dédiée à la promotion de l’installation en agriculture. L’événement se déroulera au sein même de l’école Vetagro Sup, à partir de 18h30.

 

Pourquoi avoir décidé d’organiser cette nuit de l’installation ?

Nous constatons, depuis de nombreuses années, qu’il y a une très faible proportion d’ingénieurs agricoles qui décident de s’installer en tant qu’agriculteur. La majorité fait carrière en tant que conseiller dans les différents organismes para-agricoles, et c’est regrettable. Les ingénieurs ont beaucoup à apporter au renouvellement de l’agriculture française, et pour les inciter à prendre cette voie nous devons organiser des actions de promotion du métier à leur égard.

 

Comment comptez-vous mobiliser les étudiants pour assister à cette soirée ?

Nous nous sommes d’abord mis en relation avec le corps enseignant de l’école Vetagro Sup qui nous a proposé de venir assister à la présentation d’un exposé sur l’installation par des étudiants. Nous avons profité de ce moment pour leur présenter notre projet et une vingtaine d’élèves ont alors proposé de nous aider à organiser l’évènement. Associer les premiers concernés dans la construction de l’événement était pour nous le meilleur moyen de s’assurer qu’ils seraient présents et que le format de la soirée correspondrait à leurs attentes.

 

D’ailleurs, qu’avez-vous prévu de faire pour promouvoir l’installation ?

Le format de l’événement se veut être ludique et interactif. Nous aborderons donc l’installation à travers des débats, des quizz, des vidéos, des témoignages et tables rondes. Nous avons fait le choix de miser sur une communication transversale et novatrice, et partir des a priori des participants pour débattre et échanger, en gardant à l’esprit l’objectif premier de cette soirée : faire connaitre les différents dispositifs qui existent pour accompagner l’installation en agriculture.

Et pour maintenir tout au long de la soirée l’attention de nos invités, plusieurs divertissements sont prévus : vidéos humoristiques, micro-trottoir, musiques, entracte gourmand, présentation du trophée de l’innovation en installation, théâtre d’improvisation, œuvres d’art, et encore bien d’autres choses !

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière