Aller au contenu principal

Séjour à l’étranger et couverture maladie
Formalités à accomplir avant le départ

Vacances, études, stages, déplacements professionnels, les français sont nombreux chaque année à séjourner à l’étranger.

Quelques formalités à accomplir avant un départ.
Quelques formalités à accomplir avant un départ.
© D.R.
Mais lors des préparatifs du voyage, il ne faut pas oublier une formalité importante : contacter sa caisse d’assurance maladie pour se renseigner sur la prise en charge des frais médicaux inopinés* et obtenir les documents nécessaires.

Dans l’Union Européenne

Les assurés sociaux et leurs ayants droit qui se déplacent dans un ou plusieurs états de l’Union Européenne et en Suisse, doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Pour ce faire, ils doivent formuler une demande de CEAM auprès de leur caisse de MSA entre 10 et 15 jours avant la date de départ. Chaque membre de la famille qui se déplace doit posséder la sienne y compris les enfants de moins de 16 ans. Sa durée de validité est au maximum d’un an. En cas d’urgence, lorsque le demandeur ne peut attendre la délivrance de la CEAM, il lui est fourni un certificat provisoire de remplacement (CPR), valable 3 mois. Suivant le pays de séjour et le type de soins et sur présentation de la carte ou du certificat, vous ne ferez pas l’avance des frais. Dans certains cas toutefois, il faudra payer un ticket modérateur, c’est-à-dire la partie des frais restant à la charge de l’assuré. Si vous ne présentez pas de carte ou certificat, vous devrez payer les soins y compris les frais hospitaliers. Vous pourrez toutefois vous faire rembourser selon la législation en vigueur dans le pays de séjour. Présentez-vous alors auprès de l’institution d’assurance maladie de ce pays pour demander le remboursement des frais sur place. Vous pourrez également conserver les factures originales, feuilles de soins ou prescriptions qui vous ont été fournies puis demander le remboursement des frais à votre retour, auprès de votre caisse de MSA.

Hors Union Européenne

Les frais de soins survenus lors d’un voyage en dehors de la Communauté Européenne ou de la Suisse doivent être réglés sur place. Le remboursement s’effectuera sur présentation à la caisse de MSA d’affiliation des factures originales et sur une base forfaitaire ne pouvant dépasser le montant des soins qui auraient été reçus en France (au lieu de résidence de l’assuré). * Les frais médicaux intentionnellement programmés à l’étranger ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale française.


Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière