Aller au contenu principal

Forêts à l’honneur

À Florac, à l’occasion de la journée internationale des forêts, le CRPF (centre régional de la propriété forestière) et le syndicat lozérien de la forêt privée ont organisé une journée d’information.

Le couvert végétal forestier filtre l’eau. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence la faible teneur en nitrates des eaux infiltrées sous les forêts.
Le couvert végétal forestier filtre l’eau. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence la faible teneur en nitrates des eaux infiltrées sous les forêts.
© Nathalie Tremel

Quatre thèmes ont été choisis : interactions entre l’eau et la forêt, lutte contre l’érosion, forêt pompe à carbone et lieu particulier pour la biodiversité. Une trentaine de personnes, propriétaires forestiers et passionnés, s’est retrouvée pour écouter et participer aux présentations des techniciens et des ingénieurs du CRPF, de l’office national des forêts et du parc national des Cévennes (PNC). Jean-Pierre Lafont, président du syndicat lozérien de la forêt privée a inauguré cette journée avant de laisser place à Élise Buchet, Jean-Yves Magaud et Loïc Molines (CRPF), Serge Rumebe (ONF) et Pierre Guéniot (PNC).
Des eaux forestières  de bonne qualité
La forte activité biologique des sols forestiers joue un rôle primordial pour une bonne qualité de l’eau. Plus on augmente le taux de boisement meilleure est la qualité des eaux et moins le prix de l’eau est élevé. Une excellente nouvelle justifiant largement l’intérêt que nous devons tous porter à nos forêts. L’idée naissante d’un label eau forestière a peut-être un bel avenir. La forêt limite les ruissellements et l’érosion des sols, évitant ainsi les déplacements de matières et donc la turbidité de l’eau. Quant au couvert végétal forestier il retient, ralentit et filtre l’eau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière