Aller au contenu principal

Forêts à l’honneur

À Florac, à l’occasion de la journée internationale des forêts, le CRPF (centre régional de la propriété forestière) et le syndicat lozérien de la forêt privée ont organisé une journée d’information.

Le couvert végétal forestier filtre l’eau. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence la faible teneur en nitrates des eaux infiltrées sous les forêts.
Le couvert végétal forestier filtre l’eau. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence la faible teneur en nitrates des eaux infiltrées sous les forêts.
© Nathalie Tremel

Quatre thèmes ont été choisis : interactions entre l’eau et la forêt, lutte contre l’érosion, forêt pompe à carbone et lieu particulier pour la biodiversité. Une trentaine de personnes, propriétaires forestiers et passionnés, s’est retrouvée pour écouter et participer aux présentations des techniciens et des ingénieurs du CRPF, de l’office national des forêts et du parc national des Cévennes (PNC). Jean-Pierre Lafont, président du syndicat lozérien de la forêt privée a inauguré cette journée avant de laisser place à Élise Buchet, Jean-Yves Magaud et Loïc Molines (CRPF), Serge Rumebe (ONF) et Pierre Guéniot (PNC).
Des eaux forestières  de bonne qualité
La forte activité biologique des sols forestiers joue un rôle primordial pour une bonne qualité de l’eau. Plus on augmente le taux de boisement meilleure est la qualité des eaux et moins le prix de l’eau est élevé. Une excellente nouvelle justifiant largement l’intérêt que nous devons tous porter à nos forêts. L’idée naissante d’un label eau forestière a peut-être un bel avenir. La forêt limite les ruissellements et l’érosion des sols, évitant ainsi les déplacements de matières et donc la turbidité de l’eau. Quant au couvert végétal forestier il retient, ralentit et filtre l’eau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière