Forêt : gérer ses parcelles au profit du beau bois
Le vendredi 20 juin, la chambre d’Agriculture de la Creuse et le CNPF (Conseil National de la Propriété forestière) organisaient conjointement une journée de vulgarisation sur la gestion durable de la forêt.
Le vendredi 20 juin, la chambre d’Agriculture de la Creuse et le CNPF (Conseil National de la Propriété forestière) organisaient conjointement une journée de vulgarisation sur la gestion durable de la forêt.

Pour cette journée creusoise, c'est la thématique de l'amélioration des peuplements de chênes qui était explorée, dans le cadre de coupes d'amélioration qui ont eu lieu l'an dernier dans les bois d'Évaux.
Rendez-vous était donné sur les parcelles de la famille Grange, à Sannat, où Pierre Beuze et Antoine Beucher du CNPF ont détaillé le travail effectué à cet endroit l'an dernier.
La forêt de chênes du bois d'Évaux est ancienne, et pour la maintenir en bonne santé, des éclairicies1 régulières sont nécessaires. Constatant cette nécessité, la chambre d'Agriculture et le CNPF ont contacté l'ensemble des propriétaires forestiers du secteur afin de leur proposer une mutualisation des travaux à effectuer. Ces travaux ont commencé par un diagnostic des parcelles qui a permis de déterminer les itinéraires de gestion envisageables et d'orienter les décisions en fonction des objectifs souhaités. De façon générale, la gestion est orientée de façon à favoriser au maximum le développement des arbres d'avenir2.
Une fois ce diagnostic effectué, les propriétaires ont choisi ensemble un entrepreneur afin de réaliser les coupes d'amélioration décidées.
Une mutualisation aux bénéfices tous azimuts
La création d'un chantier groupé rend les opérations plus rentables et intéressantes. Cela est particulièrement crucial pour les petites parcelles ou celles difficiles d'accès, où un propriétaire seul aurait du mal à rendre un chantier économiquement viable en raison de volumes de bois insuffisants ou de coûts de sortie élevés. Les petits propriétaires en particulier peuvent ainsi réaliser des travaux plus facilement. En outre, la région Nouvelle-Aquitaine accorde une bonification sur les aides lorsque les travaux sont regroupés.
Sur le plan administratif, le regroupement des dossiers facilite les démarches, ce qui est apprécié par toutes les parties prenantes.
Les zones de dépôts et les accès peuvent être gérés en bonne intelligence, un propriétaire peut par exemple proposer une zone de dépôt en échange d'un passage vers sa parcelle.
Enfin, sur le plan environnemental, les machines n'interviennent qu'une seule fois sur une courte période, ce qui limite les nuisances autant pour le milieu que pour les riverains.
Rendez-vous dans 10 ans
Les propriétaires qui ont été au bout de la démarche ont pu constater que gérer la forêt au bénéfice de l'avenir va bien au-delà du simple entretien et s'avère même rentable dès aujourd'hui. En effet, la revente des bois coupés a très largement compensé les coûts, avec un bénéfice de l'ordre de 1 000 €/ha. Tous ont été convaincus par la démarche et sont prêts à relancer le processus dans quelques années, lorsqu'une coupe d'amélioration sera de nouveau nécessaire.
1. éclaircie : coupe sélective réduisant le nombre de tiges. Il s’agit en général d’une coupe d’amélioration dans le but de favoriser la stabilité, la dominance et la croissance en diamètre des tiges d’avenir.
2. arbre d’avenir : Arbre sélectionné par le gestionnaire, au profit duquel les travaux d’amélioration sont menés.