Aller au contenu principal

Forêt : gérer ses parcelles au profit du beau bois

Le vendredi 20 juin, la chambre d’Agriculture de la Creuse et le CNPF (Conseil National de la Propriété forestière) organisaient conjointement une journée de vulgarisation sur la gestion durable de la forêt.

© HC

Pour cette journée creusoise, c'est la thématique de l'amélioration des peuplements de chênes qui était explorée, dans le cadre de coupes d'amélioration qui ont eu lieu l'an dernier dans les bois d'Évaux.

Rendez-vous était donné sur les parcelles de la famille Grange, à Sannat, où Pierre Beuze et Antoine Beucher du CNPF ont détaillé le travail effectué à cet endroit l'an dernier.

La forêt de chênes du bois d'Évaux est ancienne, et pour la maintenir en bonne santé, des éclairicies1 régulières sont nécessaires. Constatant cette nécessité, la chambre d'Agriculture et le CNPF ont contacté l'ensemble des propriétaires forestiers du secteur afin de leur proposer une mutualisation des travaux à effectuer. Ces travaux ont commencé par un diagnostic des parcelles qui a permis de déterminer les itinéraires de gestion envisageables et d'orienter les décisions en fonction des objectifs souhaités. De façon générale, la gestion est orientée de façon à favoriser au maximum le développement des arbres d'avenir2.

Une fois ce diagnostic effectué, les propriétaires ont choisi ensemble un entrepreneur afin de réaliser les coupes d'amélioration décidées.

Une mutualisation aux bénéfices tous azimuts

La création d'un chantier groupé rend les opérations plus rentables et intéressantes. Cela est particulièrement crucial pour les petites parcelles ou celles difficiles d'accès, où un propriétaire seul aurait du mal à rendre un chantier économiquement viable en raison de volumes de bois insuffisants ou de coûts de sortie élevés. Les petits propriétaires en particulier peuvent ainsi réaliser des travaux plus facilement. En outre, la région Nouvelle-Aquitaine accorde une bonification sur les aides lorsque les travaux sont regroupés.

Sur le plan administratif, le regroupement des dossiers facilite les démarches, ce qui est apprécié par toutes les parties prenantes.

Les zones de dépôts et les accès peuvent être gérés en bonne intelligence, un propriétaire peut par exemple proposer une zone de dépôt en échange d'un passage vers sa parcelle.

Enfin, sur le plan environnemental, les machines n'interviennent qu'une seule fois sur une courte période, ce qui limite les nuisances autant pour le milieu que pour les riverains.

Rendez-vous dans 10 ans

Les propriétaires qui ont été au bout de la démarche ont pu constater que gérer la forêt au bénéfice de l'avenir va bien au-delà du simple entretien et s'avère même rentable dès aujourd'hui. En effet, la revente des bois coupés a très largement compensé les coûts, avec un bénéfice de l'ordre de 1 000 €/ha. Tous ont été convaincus par la démarche et sont prêts à relancer le processus dans quelques années, lorsqu'une coupe d'amélioration sera de nouveau nécessaire.

1. éclaircie : coupe sélective réduisant le nombre de tiges. Il s’agit en général d’une coupe d’amélioration dans le but de favoriser la stabilité, la dominance et la croissance en diamètre des tiges d’avenir.

2. arbre d’avenir : Arbre sélectionné par le gestionnaire, au profit duquel les travaux d’amélioration sont menés.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière