Aller au contenu principal

Forestiers et chasseurs évoquent les dégâts sylvicoles

Élus et professionnels de la forêt privée, du centre régional de la propriété forestière et de la fédération des chasseurs de la Lozère ont échangé sur la problématique des dégâts de cervidés en forêt.

Chasseurs et forestiers se retrouvent autour de l’équilibre sylvo-cynégétique de la forêt.
Chasseurs et forestiers se retrouvent autour de l’équilibre sylvo-cynégétique de la forêt.
© FDC 48

Jean-Pierre Lafont, président du syndicat lozérien de la forêt privée était l’instigateur de cette rencontre. André Thérond, président de la fédération des chasseurs, a tenu à y participer, montrant l’intérêt de sa structure sur les appréhensions soulevées par les partenaires forestiers. Deux sites ont été visités : un peuplement forestier à Cassagnas et le groupement forestier du mas Blanc à Saint-Germain-de-Calberte où ont été plantés douglas, cèdres et pins laricio. Sur la base d’un certain nombre d’exemples (abroutissements, frottis et écorçages), les élus et les techniciens forestiers ont montré les impacts possibles de cervidés sur des jeunes plants ou sur des arbres plus âgés et les dépréciations irrémédiables pouvant en résulter pour des arbres normalement destinés à être valorisés dans plusieurs décennies. Ainsi, il y a des différences de perceptions entre chasseurs et forestiers : relation au temps et à l’anticipation des plans de gestion, regard porté sur les essences résineuses, seuil d’acceptabilité des impacts, etc.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 23 juin 2016, numéro 1365.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière