Aller au contenu principal

Foncier rural en Occitanie : en 2022, des prix qui reviennent sur terre

Après une année 2021 record et des hausses spectaculaires, le prix du foncier continue d'augmenter mais à un rythme plus modéré en 2022. 2023 s'annonce déjà comme une année particulière du fait de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt.

Après une année 2021 record et des hausses spectaculaires, le prix du foncier continue d'augmenter mais à un rythme plus modéré en 2022. 2023 s'annonce déjà comme une année particulière du fait de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt.
Après une année 2021 record et des hausses spectaculaires, le prix du foncier continue d'augmenter mais à un rythme plus modéré en 2022. 2023 s'annonce déjà comme une année particulière du fait de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt.
© François d'Alteroche/Illustration

Ce vendredi 2 juin, à quelques jours de son assemblée générale annuelle, la Safer Occitanie présentait les chiffres 2022 du marché foncier rural. En Occitanie, le marché se replie avec 102 000 hectares qui se sont vendus en 2022, pour un montant également en baisse avec 4,4 milliards d'euros de valeur et une surface en augmentation de 4 %. Mais ces moyennes globales doivent être regardées secteur par secteur.

Une année « au milieu du gué » entre l'explosion post-Covid et la hausse des taux
À l'heure où l'artificialisation des terres devient aussi un sujet de préoccupation en dehors du milieu agricole, la plus grande Safer de France entend bien jouer son rôle de vigie, elle qui se veut « au service des territoires et pas seulement de l'agriculture ». Ce sont encore 4 000 hectares qui ont été urbanisés en Occitanie en 2022, dont un quart pour les collectivités. Une surface perdue en nette baisse par rapport à 2021 dans une région qui accueille 48 000 nouveaux arrivants chaque année, mais encore loin de l'objectif zéro artificialisation nette promis pour 2050.
L'Occitanie reste, à l'échelle du pays, une région où le prix des terres est relativement mesuré, avec un prix moyen de 7 803 EUR/ha, ce qui représente une hausse de 2,6 % rapport à 2021. Un « effet de traîne » de la hausse post-Covid selon la Safer Occitanie pour une année décrite comme « au milieu du gué » alors qu'en 2023 la hausse des taux et l'inflation semble freiner la dynamique foncière et immobilière. Reste que l'année dernière, le prix moyen des lots de maisons de campagne évoluait entre 129 000 EUR (Aveyron) et 283 000 EUR (Pyrénées-Orientales), la Lozère restant toujours dans les moyennes basses (156 000 EUR le lot).

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière