Aller au contenu principal

Foncier rural en Occitanie : en 2022, des prix qui reviennent sur terre

Après une année 2021 record et des hausses spectaculaires, le prix du foncier continue d'augmenter mais à un rythme plus modéré en 2022. 2023 s'annonce déjà comme une année particulière du fait de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt.

Après une année 2021 record et des hausses spectaculaires, le prix du foncier continue d'augmenter mais à un rythme plus modéré en 2022. 2023 s'annonce déjà comme une année particulière du fait de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt.
Après une année 2021 record et des hausses spectaculaires, le prix du foncier continue d'augmenter mais à un rythme plus modéré en 2022. 2023 s'annonce déjà comme une année particulière du fait de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt.
© François d'Alteroche/Illustration

Ce vendredi 2 juin, à quelques jours de son assemblée générale annuelle, la Safer Occitanie présentait les chiffres 2022 du marché foncier rural. En Occitanie, le marché se replie avec 102 000 hectares qui se sont vendus en 2022, pour un montant également en baisse avec 4,4 milliards d'euros de valeur et une surface en augmentation de 4 %. Mais ces moyennes globales doivent être regardées secteur par secteur.

Une année « au milieu du gué » entre l'explosion post-Covid et la hausse des taux
À l'heure où l'artificialisation des terres devient aussi un sujet de préoccupation en dehors du milieu agricole, la plus grande Safer de France entend bien jouer son rôle de vigie, elle qui se veut « au service des territoires et pas seulement de l'agriculture ». Ce sont encore 4 000 hectares qui ont été urbanisés en Occitanie en 2022, dont un quart pour les collectivités. Une surface perdue en nette baisse par rapport à 2021 dans une région qui accueille 48 000 nouveaux arrivants chaque année, mais encore loin de l'objectif zéro artificialisation nette promis pour 2050.
L'Occitanie reste, à l'échelle du pays, une région où le prix des terres est relativement mesuré, avec un prix moyen de 7 803 EUR/ha, ce qui représente une hausse de 2,6 % rapport à 2021. Un « effet de traîne » de la hausse post-Covid selon la Safer Occitanie pour une année décrite comme « au milieu du gué » alors qu'en 2023 la hausse des taux et l'inflation semble freiner la dynamique foncière et immobilière. Reste que l'année dernière, le prix moyen des lots de maisons de campagne évoluait entre 129 000 EUR (Aveyron) et 283 000 EUR (Pyrénées-Orientales), la Lozère restant toujours dans les moyennes basses (156 000 EUR le lot).

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière