Aller au contenu principal

Foire ovine de Féniers : rendez-vous sur le Plateau

Les brebis limousines sont le socle de cette foire, ce lot a obtenu le premier prix.
Les brebis limousines sont le socle de cette foire, ce lot a obtenu le premier prix.
© HS

Pour sa 44e édition, la foire ovine de Féniers s'est tenue sous un soleil radieux ce samedi 30 août. Organisée d'une main de maître par la municipalité, cette manifestation est une belle vitrine pour la production ovine mais aussi pour le Plateau.

Une diversité de races mise à l'honneur, une richesse plus qu'historique
À l'origine, cette foire est destinée à mettre en avant la brebis limousine qui se distingue par le cumul de ses qualités. Laine bien blanche et soyeuse, grandes aptitudes maternelles, réelle adaptation aux conditions climatiques locales ainsi que sa viande savoureuse en font la race emblématique du plateau.
Mais, cette foire est aussi l'occasion de présenter d'autres races au public : la suffolk et sa tête noire, l'île de France bien charpentée, la noire de Velay qui se distingue par ses qualités maternelles ou encore la race ovine charollaise qui, comme son homologue bovin, est davantage élevée pour son rendement en viande.
Mais, n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un concours, le gabarit des animaux, la blancheur et douceur du lainage, l'homogénéité du lot comptent parmi les critères soigneusement évalués par le jury.

Une journée placée sous le signe de la convivialité
La journée a été agrémenté de diverses animations comme les Troubadours des Bruyères, qui ont fait plonger les visiteurs au coeur des traditions à travers un duo accordéon/vielle et des danses folkloriques savamment exécutées.
Juste avant la remise des prix, M. Jean-Luc Léger, conseiller général du canton de Gentioux-Pigerolles a souligné la réussite de cette manifestation et l'occasion qu'elle offre de mettre en lumière le travail quotidien effectué par les éleveurs ovins.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 5 septembre 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière