Aller au contenu principal

Foire de Bonnat : toujours le même succès

Le 1er septembre reste la date incontournable de la foire de Bonnat. Une foire qui perpétue ses traditionnels concours d’animaux bovins et ovins.

© AM

Si le temps était de la partie pour cette 44e édition, les visiteurs sont venus en nombre pour apprécier la qualité des animaux présentés. Ainsi, plus d’une centaine de bovins issus d’une quinzaine d’élevages creusois, mais aussi de l’Indre et même de la Saône-et-Loire avait fait le déplacement. Mais parmi l’ensemble des animaux, une centaine d’ovins provenant d’une quinzaine d’élevages, une vingtaine de chevaux et une exposition de volailles étaient également présentés au public sur la place du champ de foire.
Pour le président du comité des foires, Gérard Brosset, « cette foire reste un véritable succès. Elle a su évoluer en se diversifiant, mais elle reste un événement incontournable qui fait de Bonnat la vitrine des savoir-faire locaux en matière d’élevage bovin ovin et porcin et la présence d’aviculteurs, de cuniculteurs et d’éleveurs équins confirme et amplifie cette renommée ».
Mais au-delà de la présentation des animaux, le commerce des animaux est resté en berne comme le confirme Bernard Chazal, négociant en bestiaux à Néoux. « Le marché reflète la situation du moment. Aujourd’hui, le commerce devient de plus en plus difficile, compte tenu de la situation économique et une consommation intérieure qui fléchit, mais les prévisions de cette fin d’année ne sont guère optimistes, elles dépendront aussi du nombre d’animaux qui sera mis sur le marché. La reprise passera davantage par la reconquête des marchés du Maghreb et des pays de l’Est, mais la situation avec la Russie reste compliquée ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 septembre 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière