Aller au contenu principal

Fenaison
Focus sur 18 chantiers collectifs performants

Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine viennent de publier un dossier technique sur le thème de la fenaison.

La récolte des fourrages un moment stratégique pour les éleveurs.
© Pamac

Le document met en avant différentes organisations collectives de chantiers performantes en Cuma, pour le fauchage, le pressage, l’enrubannage, et aussi des groupes s’organisant ensemble de la fauche jusqu’au ramassage des bottes. L’organisation de chantiers en collectif permet d’être plus performant sur la mise en œuvre du matériel et l’organisation du travail tout en optimisant les coûts du matériel. Cette performance ne s’obtient pas sans une organisation « bien huilée » du groupe qui la met en œuvre alors que les fenêtres météo sont parfois réduites. Cela nécessite une organisation planifiée, de communiquer, de fixer des règles, etc. Le dossier démontre qu’avec une bonne organisation, le groupe sécurise la récolte de l’herbe et la qualité des fourrages, dans de bonnes conditions de travail et de gestion des pointes de travail. Le dossier présente des expériences de Cuma du Sud-Ouest qui se sont lancées dans l’organisation de chantiers de fenaison et de récolte de fourrages : entraide, banque de travail, service complet avec chauffeur, à chacun sa méthode pour optimiser le chantier et être performant.

Le salon de l’herbe de retour en Auvergne

Le Salon de l’herbe et des fourrages se déroule chaque année, alternativement au cœur des trois grands bassins d’élevage français. Cette année, il revient en Auvergne, à Villefranche d’Allier les 1er et 2 juin. Conçu sur plus de 40 hectares comme une véritable exploitation agricole, ce rendez-vous permet aux visiteurs de découvrir et d’essayer les matériels et produits de 160 marques exposantes en conditions réelles d’utilisation. Son objectif est de répondre à toutes les questions que se posent les éleveurs sur l’herbe et les cultures fourragères, de la graine jusqu’à leur valorisation dans la ration. En plus des marques exposantes, des experts indépendants dispensent des conseils 100% utiles lors de conférences et d’ateliers techniques en conditions réelles. https://www.salonherbe.com/

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière