Aller au contenu principal

FNSEA et Jeunes agriculteurs partent ensemble

Ouverture de campagne active pour les élections à la chambre d’agriculture de l’Allier. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs font front commun. Explications.

Geoffrey Rivaux, président des JA, Gilles Cabart, président de la FNSEA 03 et Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture 
de l’Allier.
Geoffrey Rivaux, président des JA, Gilles Cabart, président de la FNSEA 03 et Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture
de l’Allier.
© AA

Objectif communication. « Ne laissons pas les autres, surtout ceux qui nous font de mauvaise publicité, parler à notre place », ont lancé de concert Gilles Cabart, président de la FNSEA 03, Patrice Bonnin, membre du Bureau de la FNSEA 03 et président sortant de la Chambre d’agriculture de l’Allier et Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier. Ensemble, ils ont lancé la campagne des élections à la Chambre d’agriculture de l’Allier en présentant une liste d’union.

« L’équipe sera clairement renouvelée, a également annoncé Patrice Bonnin. Nous tenons à valoriser nos jeunes ». Les deux syndicats partagent en effet les mêmes ambitions. À commencer par la communication, le nerf de la guerre selon eux.

Mieux communiquer

« Les jeunes auront beaucoup à nous apporter sur cette question. Ils maîtrisent les nouveaux outils comme les réseaux sociaux à la perfection », explique le président de la FNSEA. « Nous y travaillons depuis longtemps en effet, confirme Geoffrey Rivaux. Pour se faire entendre, il faut savoir organiser la bonne manifestation ». Ils sont en effet nombreux à maîtriser l’outil internet. Parmi eux notamment, deux

« youtubers » bourbonnais : ils racontent leur quotidien à travers des vidéos postées sur leur chaîne YouTube. « C’est d’autant plus important en cette période où les débats acerbes autour du glyphosate ou du bien-être animal ont une grosse incidence sur le moral des agriculteurs ». Le ras-le-bol est profond en effet. Il sera sans aucun doute l’enjeu de cette élection. Le grand public doit connaître la réalité de notre métier. « Il faut sortir de notre image, insiste Gilles Cabart. En la matière, c’est quitte ou double, soit on nous voit avec nos agneaux tout mignons au Salon de l’agriculture ou comme des promoteurs des herbicides Monsanto. À nous de faire un travail de fond pour sortir de ces clichés ».

Défendre toutes les agricultures

Voilà pour la forme. « Sur le fond, nous partageons aussi de nombreuses valeurs communes »,

ont-ils indiqué. Parmi les sujets qui feront les débats, l’actualité bien sûr, notamment la sècheresse. « Nous travaillons d’arrache-pied pour l’indemnité calamité agricole », a lancé Patrice Bonnin. Une commission d’enquête se déplacera dans

30 exploitations du département pour transférer au plus vite un dossier complet auprès du ministère de l’Agriculture (avant le 4 novembre prochain). La Chambre d’agriculture reste le partenaire privilégié des institutions. Faire reconnaître le droit à l’oubli, défendre les emplois agricoles, les sujets ne manquent pas. Il faudra aussi parler avenir, développement durable et nouvelles technologies. « En la matière, notre priorité est simple, ont-ils conclu : trouver des solutions pour redonner de l’attractivité à l’agriculture ce qui passe par le renouvellement des générations. Il n’y aura pas d’attractivité sans revenu décent. »

 


Infos pratiques

Dates.

Les électeurs seront appelés à voter par correspondance ou par vote électronique.

Le scrutins durera du 21 ou 31 janvier 2019.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière