Aller au contenu principal

FNSEA et JA NA demandent l'abrogation du Programme d’Action Régional Nitrates 7 

FNSEA et JA Nouvelle-Aquitaine s’opposent au PAR 7 qui a encore plus de contraintes pour les agriculteurs sur le terrain. Ils demandent l’abrogation de l’arrêté portant le PAR 7 et la réouverture des négociations directement sur le PAR 8.

Bien que les négociations soient à l’arrêt depuis de nombreux mois, l’arrêté régional portant le nouveau Programme d’Action Régional nitrates 7 (PAR 7) est sorti en ce début juillet. Ce dernier durcit une nouvelle fois les règles, notamment sur la couverture des sols lors d’intercultures longues, passant le taux d’argile de 30 à 37% pour bénéficier d’une dérogation.
Au-delà de cette simple problématique, FNSEA et JA Nouvelle-Aquitaine dénoncent l’ensemble des éléments du Programme d’Action Régional Nitrates 7.
Le PAR 6 étant toujours appliqué et applicable, FNSEA et JA Nouvelle-Aquitaine demandent l’abrogation pure et simple de cet arrêté en date du 9 juillet 2024 portant le PAR 7 et la réouverture des négociations directement sur le PAR 8.


Durcir la réglementation uniquement pour les agriculteurs ?


«  Là encore, le gouvernement et ses instances régionales se trompent de combat et ne respectent pas leurs engagements ! L’agriculture n’est pas la première ni la seule source de pollution aux nitrates ! Les points de prélèvement sont à 75% placés en aval direct (entre 10 et 750m) de sorties de stations d’épuration, dimensionnées pour des volumes inférieurs à 2000 équivalents hu mains ! Ces dernières ne sont soumises à aucune règle en matière de traitement des nitrates. Comment dès lors, durcir la réglementation pour les agriculteurs alors qu’ils ne sont pas la principale ni la seule source de pollution ? Comment mettre une profession sur le banc des accusés alors qu’elle n’a ni les capacités ni les moyens pour atteindre les normes ? Nous attaquerons cet arrêté qui démontre bien que le gouvernement n’a pas entendu notre cri de détresse ! » s'indigne Denis Mousseau, président de la FNSEA Nouvelle Aquitaine.
« Les programmes Nitrates s’enchaînent et malgré tout, les pollutions demeurent. Ce sont aux véritables responsables d’apporter des améliorations ! » conclue Clément Courteix, Président de Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine.
FNSEA et Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine demandent à Monsieur le Préfet de Région de retirer ce décret dans les plus bref délais et, dès la rentrée, de réouvrir la concertation avec la profession pour un Programme d’Action Régional Nitrates simple et acceptable sur le terrain.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière