Aller au contenu principal

FNSEA et JA appellent à préserver les repas des fêtes de fin d’année

Certaines filières comme les chapons, le foie gras ou la viticulture jouent gros durant les fêtes de fin d’année, ont rappelé la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) le 18 novembre. Le syndicalisme majoritaire appelle les Français à préserver ces « produits traditionnels ».

Certaines filières comme les chapons, le foie gras ou la viticulture jouent gros durant les fêtes de fin d’année, ont rappelé la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) le 18 novembre. Le syndicalisme majoritaire appelle les Français à préserver ces « produits traditionnels ».
Certaines filières comme les chapons, le foie gras ou la viticulture jouent gros durant les fêtes de fin d’année, ont rappelé la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) le 18 novembre. Le syndicalisme majoritaire appelle les Français à préserver ces « produits traditionnels ».
© Sophie Giraud-Chatenet/Illustration

À l’occasion d’une conférence de presse commune, le 18 novembre, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, et le président des Jeunes agriculteurs (JA), Samuel Vandaele, ont appelé les Français à continuer de consommer les produits traditionnels des fêtes de fin d’année (chapons, dindes, foie gras), alors que des restrictions sont craintes pour les rassemblements familiaux durant cette période. « J’appelle les Français à garder ces traditions chevillées au corps et à conserver une place dans leur budget pour ces produits », a déclaré Christiane Lambert.
La volaille et le palmipède sont les productions les plus sensibles. 100 % des chapons sont commercialisés à cette période ; viennent ensuite le foie gras, les pintades et les dindes. « Pour sauver le soldat Noël, il faut mettre des volailles sur la table », résume l’éleveuse. Le syndicat a par ailleurs sollicité les industriels et artisans de la filière volaille pour qu’ils adaptent leurs formats et leurs découpes à des réunions familiales plus restreintes. Des adaptations seraient en cours. Mais le syndicat appelle aussi les consommateurs à anticiper leurs commandes de chapons et autres dindes de Noël afin de donner le maximum de visibilité à la filière.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière