Aller au contenu principal

FNSEA 03 : Renouvellement de bureau et sujets d’actualité

© FNSEA03

Le 30 mai dernier, les élus de la FNSEA03 se sont réunis à Saint-Pourçain-sur-Sioule afin de débattre sur les différents sujets d’actualités et de renouveler le bureau.

Les membres du conseil ont élu :

Président : Gilles Cabart
Vice-présidents : Frédéric Blanchonnet, Christophe Jardoux, Richard Moine et Bruno Morand
Secrétaire générale : Martine Durin
Secrétaires généraux adjoints : Nicolas Bonnefous, Julien Cusin-Masset, Nicolas Perret et Guillaume Lottin (JA)
Trésorier : Mickaël Duret
Trésorier adjoint : Pierre Lampaert
Membres : Patrice Abdalla, Philippe Bessenay, Patrice Bonnin, Philippe Boyer, Jean-Marc Chamignon, Jean-Hugues Dupré, Hugues Duyck, Yannick Martinet, Philippe Moret et Michel Labouesse.
Membre stagiaire : Laurent Thivat.


Les élus ont ensuite abordé le sujet des versements des aides Pac et particulièrement les aides bio et MAEC.

Le président de la FNSEA03 est revenu sur la rencontre avec les candidats aux élections législatives du même jour. Cette rencontre, répondant à une demande de la FNSEA nationale, a permis d’accueillir une dizaine de candidats sur l’exploitation du Gaec MDL sur la commune de Chavenon. Durant cet échange, les candidats ont pu exposer leur programme agricole. Les élus présents (FNSEA03/JA03) ont pu rebondir et leur faire des propositions (13) concrètes pour aider l’agriculture bourbonnaise, comme par exemple : mettre en œuvre une politique structurée de la ressource en eau, mettre en place la TVA sociale afin de supprimer totalement les cotisations familles et maladie des agriculteurs ou encore cesser immédiatement toute « sur-transposition » des normes. Les élus regrettent cependant que seulement une dizaine de candidats ait honoré l’invitation.

Les membres présents sont aussi revenus sur l’épisode de gel de ces dernières semaines. Gilles Cabart a rappelé qu’une visite avait eu lieu la semaine dernière sur la commune de Biozat avec la participation des JA03, de la Chambre d’agriculture, des Coop et des négociants afin de montrer les dégâts sur les céréales et oléoprotéagineux. Cette rencontre avec l’administration et le Préfet a permis de faire un constat et une nouvelle rencontre est prévue à la récolte afin d’estimer réellement les pertes.

Enfin, les élus ont débattu sur le sujet du stockage de l’eau et des différents projets dans l’Allier, mais aussi de l’arrêté phyto.

En conclusion, le président a rappelé les prochaines réunions de la FNSEA03 : le 7 juin aura lieu une commission syndicale qui permettra de travailler sur la recherche de nouveaux adhérents, et le 27 juin pour la prochaine réunion de bureau. D’ici là, les élus participeront à toutes les réunions à la DDT (CDOA), à la Chambre d’agriculture (Schéma des structures), mais aussi à la région (Section régionale grandes cultures le 12 juin, section régionale des anciens exploitants le 6 juin, Copamac Sidam le 23).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière