Aller au contenu principal

FNPPR et Fnaim veulent un contrôle des parts sociales géré par l'État

La Fédération nationale des propriétaires privés ruraux (FNPPR) et la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) s'inquiètent de voir les pouvoirs des Safer élargis à l'occasion de la proposition de loi Sempastous, prochainement débattue à l'Assemblée nationale, qui vise à contenir l'agrandissement excessif des exploitations agricoles. Ce texte instaurerait une nouvelle autorisation préfectorale, soumise à avis préalable et instruction des Safer. À l'instar de ce qui est déjà reproché aux Safer dans leur activité de préemption, la FNPPR et la Fnaim craignent que celles-ci soient à la fois juges et parties dans ce nouveau contrôle, en y exerçant à la fois une activité commerciale (certes non lucrative) et de contrôle. Les Safer « seraient ainsi chargées tout à la fois de réceptionner les dossiers de demande d'autorisation, puis de les instruire », et si la vente ou le bail rural de long terme sont autorisés, l'opération passerait par elles. La Safer deviendrait ainsi « régulateur d'un côté, et principal intermédiaire du marché rural de l'autre ».
« Ces nouvelles prérogatives représentent une atteinte supplémentaire à la liberté d'entreprendre, au dynamisme des exploitations agricoles les plus en pointe, et en conséquence à l'autonomie alimentaire », s'inquiète Hugues de la Celle, président de la FNPPR, cité dans le communiqué. FNPPR et FNAIM demandent que « seule l'autorité administrative soit chargée d'instruire les dossiers et de contrôler le respect des engagements pris par les sociétés ». Tout comme l'Association nationale des avocats à vocation rurale (Anavor), elles ont adressé à Emmanuel Macron une lettre le 24 mars, déplorant « la future institutionnalisation d'un conflit d'intérêts, permanent et inévitable ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière