Aller au contenu principal

Florian Tichit : « Être agriculteur, c'est une passion que je souhaite transmettre à mes enfants »

Installé depuis février 2016 à Lachamps-Ribennes (le Crouzet), Florian Tichit, du Gaec Tichit du Crouzet, élève sur son exploitation des limousines et possède un atelier hors-sol. Le concours interrégional limousin sera sa troisième participation à un concours.

Installé depuis février 2016 à Lachamps-Ribennes (le Crouzet), Florian Tichit, du Gaec Tichit du Crouzet, élève sur son exploitation des limousines et possède un atelier hors-sol. Le concours interrégional limousin sera sa troisième participation à un concours.
Installé depuis février 2016 à Lachamps-Ribennes (le Crouzet), Florian Tichit, du Gaec Tichit du Crouzet, élève sur son exploitation des limousines et possède un atelier hors-sol. Le concours interrégional limousin sera sa troisième participation à un concours.
© Florian Tichit

Les 23 et 24 octobre, la grande halle d'Aumont-Aubrac accueillera la quatrième édition du concours interrégional limousin, auquel sont inscrits 200 animaux issus de 48 élevages différents, et 12 départements seront représentés (Occitanie, Paca, Aura, Bourgogne, Auvergne).
Au total, 19 sections seront jugées par un juge unique sur les deux jours, avec un programme serré : le samedi, les animaux seront jugés ; le dimanche, sont prévus un défilé et la remise des prix - ce même jour seront remis les sabots de bronze.
Ce concours limousin, Florian Tichit l'a préparé avec soin, même s'il n'amène que trois taureaux de l'exploitation (deux mâles de l'année et un de deux ans), utilisés pour la reproduction. « Avec la crise du Covid-19, nous n'étions pas sûrs que le concours se tiendrait donc on s'est concentré sur ces trois bêtes », explique l'éleveur. Aux précédents concours auquels il a participé, il avait amené des génisses et des mâles. « La première année, on y était allé pour voir comment ça se passait, la seconde année, on a amené des bêtes un peu meilleures, une de onze ans, des vaches sans corne et des génisses », détaille ce dernier. Une tranquille montée en gamme qui correspond bien à la vision qu'a Florian Tichit de son exploitation.

Une exploitation qui s'améliore régulièrement
« J'aime la génétique », explique tout de go l'agriculteur. Si son installation s'est faite pas à pas, c'est pour s'appuyer sur de solides bases. « Quand je me suis installé, nous avions une trentaine d'hectares et 10-15 vaches », décrit Florian Tichit.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière