Aller au contenu principal

Florian et son taureau charolais au SIMAGENA

Première participation au Salon de la génétique bovine européenne pour un élevage de la Besseyre Saint Mary.

Orfèvre et son jeune éleveur Florian Chambon seront la semaine prochaine sur la grande scène de la génétique bovine européenne.
Orfèvre et son jeune éleveur Florian Chambon seront la semaine prochaine sur la grande scène de la génétique bovine européenne.
© F.C.

La Haute-Loire sera, cette année encore, bien représentée au Salon International de l'Agriculture avec l'élite de son élevage et de ses productions. Mais, et c'est plus rare, un éleveur altiligérien va présenter un de ses protégés au SIMAGENA, le Salon de la génétique bovine européenne, à Villepinte.
C'est avec son taureau charolais Orfèvre que Florian Chambon associé du Gaec Chambon-Paulet de la Besseyre Saint Mary, au lieu-dit Pompeyrin, monte à Paris. Installé depuis moins d'un an, ce jeune éleveur est un passionné de génétique, et avec Orfèvre, il va vivre là un premier et grand rêve, puisque c'est sa première participation à ce concours européen.
Affichant un fort développement musculaire et de bonnes qualités au vu des critères de la race, ce taureau va concourir dans la section «taureaux à fort développement musculaire». Ce jeune mâle ne monte pas au SIMAGENA par hasard ; il s'est en effet déjà illustré sur un podium au moins, remportant le Trophée Viande au concours de Charolles en Saône-et-Loire, en novembre dernier. Mais à Paris, il va se confronter à l'élite de la race et ce dans la sphère européenne. Ce concours comporte différentes categories d'animaux mâles et femelles cornus et génétiquement sans cornes.
Florian ne cache pas sa fierté et fera tout pour mettre en avant les qualités d'Orfèvre et faire connaître son élevage afin de vendre des reproducteurs.
«Le SIMAGENA, seul salon professionnel en France qui intègre le machinisme et l'élevage, est devenu le point de référence pour les entreprises françaises qui s'occupent de sélection génétique et d'export de reproducteurs» peut-on lire sur le site du SIMA. Toutes les races laitières et à viande ont leur place dans ce Salon, et les présentations des animaux sur le ring sont très professionnelles et orientées business.
Le jeune éleveur s'est ouvert la route vers la reconnaissance d'un travail sérieux sur son troupeau charolais. Souhaitons bonne chance à Florian et Orfèvre...

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière