Aller au contenu principal

Florac a retrouvé ses truites

Adossée au parc de la ville et installée en amont de l’ancien « Pont de la Draille », la pisciculture a repris son activité. Elle a été inaugurée le 11 août dernier.

© Nathalie Rigoulet

La fermeture de la pisciculture en 2011 a été un coup dur pour Florac. Les truites manquaient terriblement au paysage local… la reprise de l’exploitation est donc une bonne nouvelle ! Pourtant, si on revient quelques années en arrière, nombre de Floracois avaient grincé des dents, particulièrement mécontents que la mairie ait décidé de vendre la pisciculture. Finalement en 2016 les bassins et le moulin de la source, patrimoine de la ville depuis 1952 sont bel et bien passés entre les mains d’un investisseur privé, motivé et heureux de pouvoir contribuer à la vie économique de sa ville d’adoption.
Xavier Seremet et sa petite famille recherchaient depuis longtemps une pisciculture à reprendre en France. Xavier Seremet a tout appris sur la pisciculture en Turquie, son pays, où encore aujourd’hui son père et ses frères travaillent dans ce domaine. Quand il décide de s’installer en France il met tout en œuvre pour continuer sa passion, se laisse séduire par la pisciculture de Florac et passe son brevet professionnel en aquaculture à Marvejols. Xavier Seremet ne se laisse pas décourager par l’ampleur du chantier, rien est aux normes, il va falloir faire des travaux titanesques.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1430, du 19 octobre 2017, en page 6.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière