Aller au contenu principal

Fleurs d’Aubrac, des pistes pour se développer

L’association Fleurs d’Aubrac tenait son assemblée générale lundi dernier à Antrenas. Malgré la baisse des ventes de viande, la filière a maintenu ses chiffres pour l’année 2017.

David Cayrel, président de Fleurs d’Aubrac et Didier Marragou, prédident de Cobo Sud.
David Cayrel, président de Fleurs d’Aubrac et Didier Marragou, prédident de Cobo Sud.
© Aurélie Pasquelin

« Avec près de 1500 génisses et un bon équilibre entre l’offre et la demande, on peut globalement dire que l’année 2017 aura été assez bonne pour les Fleurs d’Aubrac. » Tel est le constat qu’a fait David Cayrel, président de Fleurs d’Aubrac lors de l’assemblée générale de l’association qui se déroulait lundi 8 octobre dans la salle des fêtes d’Antrenas. Avec 146 apporteurs et 1 492 Fleurs d’Aubrac (817 d’Aveyron, 620 de Lozère, 41 du Cantal et 14 de Haute-Loire) vendus en 2017, la filière n’a pas à rougir. « En 2017, l’âge moyen des génisses à l’abattage était de 33 mois pour un poids carcasse moyen de 414 kilos », continue David Cayrel. Des chiffres qui restent stables par rapport aux dernières années. Avec une moyenne de 5,08 euros, le prix payé à l’éleveur reste lui aussi stable par rapport aux années passées. « C’est la force de notre filière, ajoute le jeune éleveur. La faible fluctuation des prix apporte de la visibilité à l’agriculteur. Et si la différence avec les circuits classiques est faible dans les périodes fastes, le reste du temps il apporte une plus-value. En 2017 d’ailleurs elle était en moyenne de +0,49 euro pour les U+, de +0,53 euro pour les U= et de 0,5 euro pour les U-. » Une stabilité et un mode de fonctionnement qui convient aux revendeurs et aux partenaires présents lors de la réunion.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1479, du 11 octobre 2018, en page 5.

Le fond d’assainissement régional en Occitanie

Invités par l’association Fleurs d’Aubrac à intervenir pour leur assemblée générale, Marie Christophe et Karen Statkiewicz, ont pu présenter les missions d’Interbev Occitanie parmi lesquelles le fond d’assainissement régional (Far). Créé en juin 2017 suite à la fusion de la région, le Far « permet une prise en charge partielle des pertes financières liées à certaines causes de saisies de carcasses pour raison sanitaire », peut-on lire en présentation du dispositif. Concrètement, les opérateurs, comme Celia, ayant signé une convention avec Interbev Occitanie prélèvent 1,5 euro par animal de plus d’un an abattu. En cas de saisie, totale ou partielle, d’un montant de plus de 50 euros, pour motif sanitaire* l’éleveur peut toucher une aide de 60 à 80 %** de la valeur du préjudice. « Sur la plateforme d’accès aux données individuelles d’abattage, un onglet « dossier Far » apparaît en couleur quand les éleveurs peuvent y prétendre, explique Marie Christophe. Si cela ne s’affiche pas, les éleveurs peuvent appeler directement Interbev Occitanie pour monter un dossier. »

*Les motifs sanitaires couverts sont la cysticercose, la myodystrophie, l’ictère, la mélanose, la myosite éosinoplilique et les processus tumoraux dont le schwannome.
** Pour les processus tumoraux, dont schwamonne, le minimum est fixé à 30 %.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière