Aller au contenu principal

Syndicalisme
Flavignac: le préfet de région en visite sur une exploitation limousine

C'est sur une exploitation située à Flavignac, en Haute-Vienne que la FRSEA et JA Limousin ont donné rendez-vous le 11 janvier au préfet de région, ainsi qu'aux parlementaires et élus de la région. Objectif : la description de la réelle situation économique des exploitations.

Le préfet de région, les parlementaires et élus régionaux ont donc visité mardi l'EARL Adam à Flavignac, en Haute-Vienne.
Le préfet de région, les parlementaires et élus régionaux ont donc visité mardi l'EARL Adam à Flavignac, en Haute-Vienne.
© D.R.

Les récentes déclarations de Bruno Le Maire au sujet d'une prétendue hausse des revenus agricoles en 2010 et les premières conclusions surprenantes de l'Observatoire des prix et des marges ont mis l'agriculture au centre de l'actualité ces dernières semaines. D'autres sujets étaient également à l'ordre du jour, ce mardi 11 janvier, à l'occasion de la visite d'élus et de responsables des services de l'Etat sur une exploitation haut-viennoise. En effet, lors d'une première rencontre avec le préfet en décembre dernier, FRSEA et JA Limousin proposaient à Yves Dassonville, de rencontrer un chef d'exploitation de la région afin d'échanger ensemble sur les difficultés de l'agriculture limousine. Le préfet de région, les parlementaires et élus régionaux ont donc visité mardi l'EARL Adam à Flavignac, en Haute-Vienne. Installé en bovins viande, Daniel Adam exploite une centaine d'hectares. Parmi ceux-ci, une trentaine est consacrée aux prairies temporaires, près de 50 ha aux prairies permanentes et 27 à la production fourragère, destinée en totalité à l'alimentation du troupeau. 75 vêlages sont dénombrés à l'année.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du 14 janvier.

Section bovine.

Point d’étape et bilan des mesures obtenues par le syndicalisme agricole

 

Suite aux actions syndicales menées depuis l'été par les éleveurs de bovin-viande, avec pour point d'orgue le blocage des abattoirs Bigard début novembre (action commune FNSEA-JA-FNB), le ministre Bruno Le Maire a défini une feuille de route pour sortir le secteur de l'impasse actuelle, en matière de revenu et de perspectives. Les acteurs de la filière se sont engagés dans ce contexte à un ensemble d'actions pour améliorer la situation économique des éleveurs et la transparence dans la filière. Un dispositif en cours de réalisation

1. Refonte des cotations entrée abattoir

 

- Le ministère fait de ce dossier l'une de ses priorités, jugeant indispensable la nécessité, d'instaurer sous son contrôle, pour une réelle pertinence la révision des indicateurs de prix de marché, plus cohérent avec les zones de production et d'abattage, distinction par races et définition de cotation cœur de gamme.

 

- Interbev finalise actuellement un nouveau schéma de cotation.

 

2. Renforcement de l'export sur pays-tiers

L'objectif est de renforcer par tous les moyens les opportunités d'un marché mondial porteur, largement inutilisés par les opérateurs français, et de tirer par conséquent vers le haut les prix intérieurs français en accroissant la demande.

 

- Le ministère a mis en place, une « cellule export » dédiée au secteur viande bovine et rassemblant tous les services de l'Etat pour une action plus coordonnée et rapide (agriculture, ministère de l'économie-commerce extérieur, ministère des affaires étrangères). Cette cellule est à la disposition des opérateurs de la filière pour faciliter les démarches, ouvrir de nouveaux débouchés (aspects sanitaires, négociations techniques, etc.), favoriser la prospection de marchés.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière