Aller au contenu principal

Flambée printanière surprise dans le Sud-ouest

Avec une quinzaine de cas en une semaine, l'influenza aviaire a fait début mai un retour inattendu dans les élevages du Gers et des Landes. « Un coup de massue » à l'origine encore inexpliquée, déplore le président de la chambre d'agriculture du Gers, Bernard Malabirade.

À l'arrêt depuis presque deux mois, le compteur du nombre de cas d'influenza aviaire s'est brusquement emballé dans le Sud-ouest. Après une première suspicion, le 3 mai, dans un élevage de Couloumé-Mondebat (Gers), tout s'est rapidement enchaîné : le 11 mai, le Gers et les Landes dénombraient 14 nouveaux foyers confirmés. Une flambée qui porte le total au niveau national à 329 cas selon le dernier bilan du ministère de l'Agiculture au 11 mai. Ces cas concernent surtout des palmipèdes, mais aussi des poules pondeuses et des poulets reproducteurs. La grande majorité des foyers se situe dans une zone d'une trentaine de kilomètres au nord-ouest du Gers. Dans les Landes voisines, le premier cas a été confirmé le 10 mai, dans un élevage de 8 600 canards à Bordères-et-Lamensans, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Mont-de-Marsan. Au 11 mai, au moins trois autres élevages faisaient l'objet de suspicions.
Interrogé par Agra presse, le président de la chambre d'agriculture du Gers Bernard Malabirade décrit une « situation très évolutive [qui] impose des mesures fortes ». Les abattages dans les élevages foyers « ont été réalisés » et « des dépeuplements préventifs sont en cours » dans un rayon de 10 km autour des cas pour les palmipèdes (1 km pour les autres volailles), indique la chambre consulaire sur son site web. Bernard Malabirade évoquait aussi des « non-remises en place dans un rayon de 20 km afin de cantonner au maximum un virus apparemment hors de contrôle ».

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière