Aller au contenu principal

Flambée printanière surprise dans le Sud-ouest

Avec une quinzaine de cas en une semaine, l'influenza aviaire a fait début mai un retour inattendu dans les élevages du Gers et des Landes. « Un coup de massue » à l'origine encore inexpliquée, déplore le président de la chambre d'agriculture du Gers, Bernard Malabirade.

À l'arrêt depuis presque deux mois, le compteur du nombre de cas d'influenza aviaire s'est brusquement emballé dans le Sud-ouest. Après une première suspicion, le 3 mai, dans un élevage de Couloumé-Mondebat (Gers), tout s'est rapidement enchaîné : le 11 mai, le Gers et les Landes dénombraient 14 nouveaux foyers confirmés. Une flambée qui porte le total au niveau national à 329 cas selon le dernier bilan du ministère de l'Agiculture au 11 mai. Ces cas concernent surtout des palmipèdes, mais aussi des poules pondeuses et des poulets reproducteurs. La grande majorité des foyers se situe dans une zone d'une trentaine de kilomètres au nord-ouest du Gers. Dans les Landes voisines, le premier cas a été confirmé le 10 mai, dans un élevage de 8 600 canards à Bordères-et-Lamensans, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Mont-de-Marsan. Au 11 mai, au moins trois autres élevages faisaient l'objet de suspicions.
Interrogé par Agra presse, le président de la chambre d'agriculture du Gers Bernard Malabirade décrit une « situation très évolutive [qui] impose des mesures fortes ». Les abattages dans les élevages foyers « ont été réalisés » et « des dépeuplements préventifs sont en cours » dans un rayon de 10 km autour des cas pour les palmipèdes (1 km pour les autres volailles), indique la chambre consulaire sur son site web. Bernard Malabirade évoquait aussi des « non-remises en place dans un rayon de 20 km afin de cantonner au maximum un virus apparemment hors de contrôle ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière