Aller au contenu principal

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet événement agricole majeur a rassemblé douze concurrents venus de toute la Nouvelle-Aquitaine, répartis en deux catégories : six en labour à plat et six en labour en planche.

Tout au long de la journée du dimanche 24 août, les laboureurs se sont affrontés avec rigueur et précision, sous le regard attentif d’un public venu nombreux. Au-delà de la compétition, la manifestation a permis de mettre en avant un savoir-faire agricole, où la technicité rejoint la passion de la terre.

La Creuse s’est particulièrement distinguée cette année, avec quatre concurrents engagés dans les différentes catégories. Une participation saluée par les organisateurs, qui voient dans cette forte mobilisation le signe d’une agriculture creusoise dynamique et bien ancrée dans son territoire.

À l’issue des épreuves, Mathieu Repas s’est illustré par la qualité de son labour. Grâce à sa maîtrise et à son sens du détail, il décroche une qualification pour la Finale Nationale de Labour, qui aura lieu les 12, 13 et 14 septembre à Vieux-Manoir (Seine-Maritime), puisque les deux premiers de chaque catégorie représenteront la Nouvelle-Aquitaine lors de la grande finale nationale.

« C’est une belle récompense pour Mathieu, mais aussi pour tous les participants creusois », soulignent les Jeunes Agriculteurs de la Creuse. « Nous sommes fiers de voir nos adhérents porter haut les couleurs de notre département. Ces concours sont l’occasion de montrer que la jeunesse agricole est motivée, compétente et tournée vers l’avenir. »

Pour la Creuse, la performance de ses 4 concurrents illustre parfaitement l’énergie et l’engagement des jeunes agriculteurs du département.

« Ces compétitions, poursuivent les JA, ce n’est pas seulement une histoire de classement. C’est aussi un moment de transmission, de convivialité et de mise en lumière du métier d’agriculteur. Voir un Creusois qualifié au niveau national est une vraie fierté. »

En septembre, tous les regards creusois se tourneront donc vers Vieux-Manoir, où Mathieu Repas aura l’honneur de représenter son département et sa région, avec l’ambition de décrocher un titre national.

D'ici là, les 4 participants seront présents à Terre en Fête le 31 août à Moutier-Rozeille où ils essaieront une nouvelle fois de se qualifier pour la finale régionale de 2026.

Palmarès

Labour à plat

  1. Valentin Gasseling, Charente
  2. Mathieu Repas, Creuse
  3. Cyril Vialatoux, Creuse
  4. Nicolas Dorliat, Haute-Vienne
  5. Romain Monteil, Corrèze
  6. Nicolas Melin, Vienne

Labour à Planche

  1. Enzo Leonatd, Charente-Maritime
  2. Tom Baurie, Haute-Vienne
  3. Thomas Guillonnet, Creuse
  4. Maël Ledoux, Vienne
  5. Jérémie Jouanneton, Creuse
  6. Maxime Grellier, Charente-Maritime

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière