Aller au contenu principal

Retour en images
Finale départementale de Labour

Le dimanche 13 août se tenait la finale départementale de labour, à Marsac-en-Livradois (63). Les sélectionnés participeront au concours régional, qui aura lieu début septembre en Isère.

Ils étaient 12 participants lors du concours départemental de labour.
Ils étaient 12 participants lors du concours départemental de labour.
© JA63

 Dimanche 13 août, à l'occasion de sa fête de l'agriculture, la commune de Marsac-en-Livradois accueillait la finale départementale de labour. En dehors de la compétition, cet évènement, organisé par les Jeunes Agriculteurs de l'intercanton d'Ambert, proposait de multiples activités et animations : marché de producteurs, démonstrations de chiens de troupeau, show de sculpture sur bois ou encore exposition de matériels.

Quatre sélectionnés

Le concours se divisait en deux catégories : labour à plat et labour en planche. Démarrée à 14h, la compétition s'est clôturée sur une remise de prix, aux alentours de 18h. Parmi les huit participants de la compétition labour à plat, deux se sont sélectionnés pour la finale régionale. En première place, Johan Paulet, mécanicien agricole. Florian Sauret, employé communal, occupe quant à lui la seconde marche du podium. Les deux participants du concours de labour à planche, Romain Couasson et Clément Pouget (tous deux salariés agricoles), se sont également qualifiés. Le concours régional se déroulera le 2 septembre en Isère. Le lieu exact reste à définir.

Lumière sur le secteur d'Ambert

Le midi, les Jeunes Agriculteurs ont servi 400 repas. « Nous sommes heureux d'avoir réuni tous ces gens », se réjouit Henry Ferret, président des JA de l'intercanton d'Ambert. « Marsac-en-Livradois est une commune éloignée des principaux axes routiers. Ces festivités, placées sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, étaient aussi l'occasion de mettre en lumière un secteur qui serait envahi par la forêt sans le travail des agriculteurs. Ces derniers sont par ailleurs un moteur important de l'activité économique locale. »


La fête écourtée par la pluie


Dans la soirée, le Duo des champs, spécialisé dans l'interprétation de chansons françaises accompagnées au piano et au violoncelle, devait assurer un concert. Malheureusement, les musiciens ont dû remballer prématurément leur matériel lorsque la pluie s'est mise à tomber. Cela n'a pas empêché les organisateurs de servir 150 repas supplémentaires. En guise de point final, un bal a permis à l'équipe de décompresser après de longues heures de travail.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière