Fin Gras du Mézenc : Une saison 2015 marquée par une forte progression de la production
Lundi 2 février, l’association Fin Gras du Mézenc ouvrait officiellement la saison de commercialisation de cette viande AOP. La saison a été lancée en Ardèche.
C’est sous la neige et au coeur de la montagne ardéchoise que le lancement de la saison Fin Gras du Mézenc 2015 s’est déroulée le 2 février dernier.
Cette année, l’association Fin Gras du Mézenc avait choisi le village de Sagnes et Goudoulet comme décor ; une commune de la zone AOC qui compte 4 producteurs engagés dans l’appellation et un restaurateur adhérent, Jean-François Chanéac.
Après un week-end à la météo exécrable, une quarantaine d’éleveurs de l’association était au rendez-vous pour célébrer le lancement de la saison 2015. Quelques bouchers et restaurateurs avaient eux aussi bravé les congères pour rejoindre leurs collègues éleveurs.
Près de 800 génisses et boeufs
La saison 2015 sera marquée par une nette progression de la production ; 788 génisses et boeufs sont prévus pour l’abattage entre le 1er février et le 31 mai ; Yannick Pochelon, technicien de l’association Fin Gras du Mézenc souligne que «ce chiffre de production devrait être un peu inférieur (entre 10 et 20 bêtes en moins) en raison des éventuels déclassements en vif ou à l’abattoir en cours de saison, ou autre réorientation des animaux pour diverses raisons». Si l’on compare ce chiffre prévisionnel (788) à celui de 2014 (656 boeufs et génisses), on comptabilise 100 bêtes supplémentaires, soit une progression de +15% de la production.
Ce sont donc près de 800 génisses et boeufs engraissés dans 83 exploitations (contre 73 en 2014) qui seront commercialisés cette année.
Au cours de cette saison, la viande AOP Fin Gras du Mézenc sera commercialisée dans 93 points de vente soit 83 boucheries engagées à la saison et 10 en occasionnel. Elle sera aussi proposée et valorisée au sein des menus de 28 restaurants adhérents de l’association. La saison s’annonce donc plutôt belle pour cette viande d’exception.
Pour célébrer l’ouverture de la saison 2015, deux exploitations agricoles engagées dans la démarche Fin Gras du Mézenc avaient ouvert leurs portes à Sagnes-et-Goudoulet.
Deux visites d’exploitations
André Jouffre fut le premier à ouvrir son exploitation à la visite. Cet éleveur produit du lait et détient un troupeau allaitant en guise de complément. Pour cette saison, André Jouffre et son fils Anthony engraissent 7 génisses en AOP, soit issues croisées (vaches montbéliardes et taureau Charolais), soit limousines (issues du troupeau allaitant) ; ces génisses sont généralement commercialisées auprès d’un grossiste à Aubenas.
L’après midi, c’était au tour de Denis Méjean d’accueillir producteurs et bouchers. Double actif, Denis Méjean exploite une ferme de taille modeste, ce qui lui permet de se consacrer à son autre emploi qu’il occupe à mi-temps. Il élève des charolaises et engraisse 4 génisses Fin Gras pour cette saison 2015.
Entre ces deux visites, les participants se sont retrouvés à la salle polyvalente de Sagnes-et-Goudoulet où ils ont pu échanger et se restaurer autour d’un casse-croûte campagnard. La convention annuelle de partenariat avec le Crédit Agricole a été signée par l’association ; à travers ce partenariat, les caisses régionales Sud Rhône-Alpes et Loire Haute-Loire soutiennent conjointement la démarche.
Parallèlement aux producteurs, bouchers et restaurateurs qui, à leur niveau, font tous vivre le Fin Gras du Mézenc, la Maison du Fin Gras du Mézenc entame elle aussi une nouvelle saison avec enthousiame. Depuis son ouverture il y a 6 ans, plusieurs milliers de visiteurs ont découvert ou redécouvert le Fin Gras du Mézenc. Cette année, la Maison du Fin Gras réserve plusieurs nouveautés à ne pas manquer. Un tout nouveau guidage audio sera mis en place dès ce printemps au sein de l’espace muséographique.
Autres nouveautés 2015, la maison du Fin Gras prévoit d’organiser une balade «Entre nature et gourmandise» pour découvrir produits locaux et agriculture du Mézenc. Enfin, cet été, Chaudeyrolles accueillera une exposition temporaire «Chaudeyrolles entre hier et aujourd’hui» montrant l’évolution de la vie de ce village du Mézenc.
Et surtout n’oubliez pas de noter les grands rendez-vous de la saison 2015...
Véronique Gruber