Aller au contenu principal

Fin Gras du Mézenc : 594 votants pour 37 animaux en concours

L’Association Fin Gras du Mézenc a innové cette année, en pleine crise sanitaire, pour communiquer autour de sa prestigieuse AOPViande bovine, avec un concours virtuel.

© © Lucien SOYERE

Avec 594 participants, le concours virtuel organisé sur la toile par l’Association Fin Gras du Mézenc et ouvert du 27 mars au 7 avril, est une belle initiative appréciée du public. Ce concours virtuel était ouvert à tous les éleveurs qui souhaitaient inscrire leur plus belle génisse ou boeuf Fin Gras. 37 animaux mis en scène à travers une série de photos ont ainsi participé.
Une page a été créée en ligne, à laquelle tout le monde avait accès, éleveurs, restaurateurs, bouchers, ou simples consommateurs et amateurs de produits issus des fermes du Mézenc.
«Pour participer, rien de plus simple, explique-t-on à l’association. Il suffisait depuis chez soi à partir d'un ordinateur, tablette ou smartphone d'accéder à la page du concours, puis sans barème particulier il fallait faire défiler la page pour observer chaque bête (boeufs ou génisses). Chacun notait suivant son appréciation personnelle en attribuant pour chaque bête présentée une note de 0 à 10 à cocher dans la case correspondante».
L’association a décidé d’attribuer ainsi, 4 prix : prix des éleveurs, prix des bouchers, prix des restaurateurs et prix des consommateurs. Et, pour le fun, un prix du jury récompense la photo la plus originale (Voir les résulatts sur notre illustration).
L'Association Fin Gras du Mézenc tient à remercier «l'implication des
éleveurs Fin Gras ainsi que la large participation du public qui a joué le
jeu et montré son soutien au travail des producteurs de nos montagnes qui oeuvrent chaque jour à fournir une alimentation de qualité».
En pleine saison de commercialisation du Fin Gras du Mézenc, alors que les consignes de confinement perturbent le commerce, cette initiative inédite montre que sans déroger à la tradition, on peut innover et proposer de nouvelles idées pour promouvoir nos produits.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière