Sécheresse
Fin de l’opération paille
Le mercredi 21 décembre, la FDSEA a organisé à Guéret une petite réception conviviale afin de remercier les participants à l’opération paille.
Depuis le mois de mai, l’opération paille de la FDSEA a mobilisé une grande partie des forces du syndicat agricole. C’est donc avec un sentiment du devoir accompli que les personnels et les responsables en charge de cette opération ont célébré la livraison des derniers camions.
Négociations
et commandes
Dès le mois de mars à Saint-Malo, les FDSEA de la Creuse et du Loiret avaient évoqué ensemble un partenariat de contractualisation portant sur la paille, la pulpe de betterave, le fumier, etc. La sécheresse devenue inquiétante dès avril, le partenariat a été accéléré afin de faire face à l’urgence. Ce sont donc environ 11 000 hectares qui ont pu être contractualisés avec les céréaliers de la FDSEA du Loiret. Une contractualisation pour trois ans a été signée dans la foulée. C’est au terme d’une âpre négociation avec les presseurs et les transporteurs, que la FDSEA a permis de limiter le prix de la paille à environ 80 euros par tonne. Au total, pas moins de 675 adhérents de la FDSEA et des JA ont commandés 27 500 tonnes de paille.
Des débuts difficiles
Les moissons ont commencé dès juin, les premiers camions sont arrivés fin juin. La pluie arrivant enfin au mois de juillet, le pressage a connu de nombreuses difficultés. En août, ce sont les transporteurs qui ont commencé à faire défaut, les congés d’été sont sacrés !
Négociés dès le printemps, 3 trains ont ramené 1 200 tonnes de paille. Une partie de ces wagons étant déchargée à Limoges, ramener la marchandise dans le sud de la Creuse, alors en grand besoin, a été un véritable défi. L’armée a permis d’en emporter une partie.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 décembre 2011.